Des méduses ©Getty - Qi Yang
Des méduses ©Getty - Qi Yang
Des méduses ©Getty - Qi Yang
Publicité
Résumé

Autour d’un lac déserté, les journées passent, rythmées par des disputes ou des souvenirs de baignades lointaines, tandis que des méduses viennent s’échouer en nombre croissant sur la plage.Un texte poétique, énigmatique et envoûtant enregistré à la Mousson d’été 2020.

En savoir plus

Dans un lotissement près d'un lac, une jeune fille, Nina, attend sa mère qui rentre de plus en plus tard. Depuis leur maison, elles peuvent voir la plage en contrebas, les rares allées et venues des promeneurs. Elles espèrent vendre et partir. Artavazd et Victor, deux amis de Nina, livrent à vélo les habitants du quartier. Ils sillonnent les environs, s'arrêtent parfois chez elle. Tous les trois ont connu Linda, partie subitement vivre à l'étranger quelques temps auparavant. Les journées passent, rythmées par des disputes, des souvenirs de baignades lointaines, des fragments de leurs enfances. Un matin, une méduse s'échoue sur la plage du lac. Quelques jours après, elles se sont multipliées.

Réalisation : Pascal Deux
Conseiller littéraire : Guillaume Poix
Avec Christophe Brault, Odja Llorca, Éric Berger, Étienne Galharague, Romain Gillot, Emma Meunier , Nicolas Chupin, Bruno Ricci
Musique originale composée et interprétée par Frédéric Fresson

Publicité

Suivi de la lecture d’extraits de Signer les souvenirs de et par Laura Tirandaz publiés chez Aencrages & Co.

Extraits de "Signer les souvenirs" de Laura Tirandaz

15 min

Bruitage Elodie Fiat
Prise de son, montage et mixage Claude Niort, Bastien Varigault
Assistante à la réalisation Claire Chaineaux 

Laura Tirandaz écrit du théâtre et de la poésie. Après une formation de comédienne au Conservatoire de Grenoble et des études de dramaturgie à l'ENSATT, elle rejoint le comité de lecture Troisième Bureau en tant qu'auteur associée. Certaines de ses pièces ont été traduites en allemand, tchèque et espagnol. Ses deux recueils de poésie Sillons et Signer les souvenirs sont édités aux éditions Æncrages & Co. Elle a réalisé La prochaine fois tu viens, une carte postale sonore pour Arte Radio ainsi que des documentaires pour la RTBF et France Culture. Elle lit régulièrement ses textes en public, accompagnés d'audio-poèmes qu'elle réalise. 

Enregistré en public le vendredi 21 août 2020 à Pont-à-Mousson dans le cadre du festival La Mousson d’été

Références

L'équipe

Mary Simon
Collaboration