Finir en beauté de Mohamed El Khatib

Mohamed El Khatib en Novembre 2016
Mohamed El Khatib en Novembre 2016 ©AFP - Jacques Demarthon
Mohamed El Khatib en Novembre 2016 ©AFP - Jacques Demarthon
Mohamed El Khatib en Novembre 2016 ©AFP - Jacques Demarthon
Publicité

Mohamed El Khatib a reçu le 17 Octobre dernier, le grand prix de littérature dramatique pour sa pièce "Finir en beauté décerné par "ARTCENA" Nous vous proposons de la réécouter ce soir !

A l’occasion de l’attribution du Grand Prix de littérature dramatique 2016 à Mohamed el Khatib pour sa pièce « Finir en beauté » , France Culture propose une soirée spéciale en deux parties : un entretien par Joëlle Gayot de Mohammed El Khatib dans « Une saison au théâtre » à 20h30, suivi de la rediffusion dans « Théâtre & Cie »à 21h00, de la version radiophonique de « Finir en beauté (Pièce en une acte de décès) », réalisée par Christophe Hocké et diffusée pour la première fois dans les programmes de fiction en octobre 2015.

France Culture est partenaire du Grand Prix de littérature dramatique depuis 2006

Publicité

Finir en beauté (Pièce en un acte de décès)

de Mohammed El Khatib

Réalisation Christophe Hocké

Conseillère littéraire Céline Geoffroy

"J’ai réuni l’ensemble du « matériau-vie » à ma disposition entre mai 2010 et août 2013. Je n’ai pas toujours demandé les autorisations utiles. Je ne me suis pas posé la question de la limite, de la décence, de la pudeur. J’ai rassemblé ce que j’ai pu et j’ai reconstruit. Tout est allé très vite et sans préméditation. Cette fiction documentaire est restituée ici arbitrairement sous la forme d’un livre, de façon chronologique, à peu près linéaire. Il n’y a aucun suspense, à la fin on sait qu’elle meurt et que son fils est très très triste. On sait également que si c’était à refaire, j’agirais sans doute différemment. J’aurais été un fils irréprochable. Les parents se demandent toujours s’ils ont été de bons parents. Mais nous, est-ce qu’on a été de bons enfants ? On a été des enfants au niveau, nous ? On a été des enfants olympiques, nous ?" M. El K.

Equipe technique Martin Delafosse, Olivier Depré

Assistante à la réalisation Cécile Laffon

Ce texte est publié sous le titre "Finir en beauté (Pièce en un acte de décès)" aux Solitaires intempestifs.

http://www.artcena.fr/

Vous pouvez aller voir cette pièce en ce moment et jusqu'au 26 Novembre 2016 au Théâtre de la ville

http://www.theatredelaville-paris.com/spectacle-Finirenbeaute-1068

L'équipe