"Je disparais" et "Rien à quitter" de Arne Lygre

Arne Lygre
Arne Lygre - © Photo Andreas Bache-Wiig
Arne Lygre - © Photo Andreas Bache-Wiig
Arne Lygre - © Photo Andreas Bache-Wiig
Publicité

“Qu’ai-je à faire du reste du monde ? ”

Arne Lygre est l’auteur de sept pièces déjà traduites et jouées en plusieurs langues ; il a également publié des romans et un recueil de nouvelles. Les personnages centraux de Je disparais , Moi et Mon amie, sont deux femmes qui doivent quitter précipitamment leur pays. De cet arrière-plan politique, on saura peu de choses. Car le sujet de prédilection de Lygre, c’est la fragilité du Moi qu’on se construit – précaire, miné par des souvenirs enfouis, hanté par d’autres vies possibles. Émigrer, ici, ce n’est pas seulement quitter la vie confortable, la maison, mais être jeté hors de ses repères, hors de soi. Alors, pour parer à ce qui les menace, tout au long de leur fuite, Moi et Mon amie s’inventent d’étranges jeux de rôles. L’écriture ludique et prenante d’Arne Lygre intrique jusqu’au vertige les situations urgentes qu’elles traversent et leurs scénarios fantasmatiques. À quoi leur sert de se projeter dans d’autres vies ? S’agit-il pour elles de se réapproprier leur réalité ? De conjurer la disparition ? Dans la détresse, à quoi sert l’imaginaire ? C’est aussi parce qu’elle pose ces questions – de vie et de théâtre – que Stéphane Braunschweig a choisi cette pièce bouleversante. Et fascinante.

Réalisation Gilles Davidas
Traduction du norvégien Eloi Recoing
Présenté par Cédric Aussir  et Stéphane Braunschweig (mise en scène)
Collaboration artistique Anne-Françoise Benhamou
Son Xavier Jacquot
Assistante à la mise en scène Pauline Ringeade

Publicité

Avec

Annie Mercier  (Moi), Luce Mouchel  (Mon amie), Pauline Lorillard  (La fille de mon amie), Alain Libolt  (Mon mari), Irina Dalle  (Une étrangère)
Prise de son et mixage : Olivier Dupré  et Kevin Le Bars

Texte créé au théâtre de la Colline en novembre 2011, enregistré en public le 22 novembre 2011, au théâtre de la Colline, dans le cadre d'un partenariat France Culture / Théâtre de la Colline.

Je disparais  est publié chez L'Arche Editeur.

Suivie de 

Rien à quitter , texte inédit de Arne Lygre
Traduit du norvégien par d’Eloi Recoing
Réalisation Cédric Aussir et Stéphane Braunschweig

Rien à quitter

24 min

Lu par Sharif Andoura

Prise de son, montage, mixage: Manuel Couturier et Eric Villenfin
Assistante à  la réalisation : Maya Boquet

L'équipe