Jacques Higelin, au studio 111, lors de l'enregistrement du "Duende" le 30/11/2014 - @Juliette Heymann
Jacques Higelin, au studio 111, lors de l'enregistrement du "Duende" le 30/11/2014 - @Juliette Heymann
Jacques Higelin, au studio 111, lors de l'enregistrement du "Duende" le 30/11/2014 - @Juliette Heymann
Publicité
Résumé

Nous rendons hommage à Jacques Higelin en vous proposant d'écouter ou réécouter une lecture musicale, enregistrée en Novembre 2014.

avec :

Dominique Mahut (Percussionniste), Jacques Higelin (chanteur, auteur, compositeur, comédien).

En savoir plus

A la question "comment voudriez-vous mourir ?", Jacques Higelin aurait répondu : "vivant".  Et il aurait pu ajouter "Champagne ! "      
Le 14 novembre  2014, pour la réouverture de la Maison de la radio au Public, l’intense Jacques Higelin  était venu lire en public pour France Culture un magnifique texte de Federico Garcia Lorca, "Jeu et théorie du duende". Jacques Higelin, qui a tiré sa révérence le 6 avril 2018, lisait, écrivait, chantait, vivait ; Toute sa vie d’artiste, il a cherché ce "duende", cet esprit mystérieux, indéfinissable, cette force créatrice, cette magie intérieure qui fait la rencontre avec soi-même et avec le public, cette source du flamenco et de la musique andalouse. On a le "duende" ou on ne l’a pas. Jacques Higelin avait découvert ce petit livre de Federico Garcia Lorca qu’il avait glissé dans sa bibliothèque où il classait les livres essentiels. Accompagné de son complice et ami musicien Mahut, guidé par la réalisatrice Juliette Heymann avec laquelle il avait noué un réelle complicité artistique, Jacques Higelin a inauguré ce 14 novembre 2014 le grand plateau du très beau studio 104 de la Maison de la radio. Blandine Masson

Avec : Jacques Higelin et Mahut
Réalisation : Juliette Heymann
Conseillère littéraire : Céline Geoffroy

Publicité

Qui d’autre que Jacques Higelin peut nous faire ressentir au plus près cet esprit mystérieux, mis en mots par Federico Garcia Lorca dans les années 30 ? Cette force créatrice, prélude aux plus grandes créations artistiques, source du flamenco et de la musique andalouse, ne pouvait que toucher l’artiste Jacques Higelin. Il a découvert récemment ce texte court du grand poète espagnol et depuis ce petit livre est venu rejoindre sa bibliothèque où il classe avec application ses livres essentiels. 

Le temps d’une soirée exceptionnelle, Jacques Higelin fait résonner au plus fort El Duende dans le studio 104 de la Maison de la Radio. Un instant magique comme lui seul sait les produire. Avec la complicité de Mahut. La lecture musicale est suivie d'un concert d'une trentaine de minutes (piano et voix ). 

En 1933 et 1934, Federico Garcia Lorca prononce sa conférence Jeu et théorie du duende à Buenos Aires et à Montevideo. Il annonce "une simple leçon sur l'esprit caché de la douloureuse Espagne". Tenter de dire l'essence de son pays est une entreprise ambitieuse. Ce je-ne-sais-quoi qui fait l'Espagne - ou plutôt l'Andalousie - c'est le duende." 

Jacques Higelin est accompagné, comme souvent, de son complice musical, Dominique Mahut, alias l'énigmatique Docteur Mahut. Une soirée proposée par Clémentine Deroudille, réalisée par Juliette Heymann et produite par le service des Fictions de France Culture.

Federico Garcia Lorca, Jeu et théorie du Duende, traduit de l'espagnol par Line Amselem, est disponible aux éditions Allia

59 min
Références

L'équipe

Céline Geoffroy
Conseiller(e) littéraire
Juliette Heymann
Réalisation
Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Coordination
Clémentine Deroudille
Production déléguée