"La dispute" de Mohamed El Khatib
"La dispute" de Mohamed El Khatib
"La dispute" de Mohamed El Khatib - Yohanne Lamoulère / Tendance Floue
"La dispute" de Mohamed El Khatib - Yohanne Lamoulère / Tendance Floue
"La dispute" de Mohamed El Khatib - Yohanne Lamoulère / Tendance Floue
Publicité
Résumé

Moi, mes parents, ils se sont séparés quand j’étais petit. J’avais environ 5 ou 7 ans par là.

En savoir plus

Moi, mes parents, ils se sont séparés quand j’étais petit. J’avais environ 5 ou 7 ans par là.                    

Et ils m’ont demandé si je voulais habiter avec papa ou avec maman.                    

Publicité

Je leur ai dit que je voulais réfléchir avant de choisir.                    

Je voulais peser le pour et le contre.                    

Avec mon père, je peux manger des hamburgers tous les jours, on peut regarder la télé le soir, je suis pas obligé de prendre ma douche et je fais mes devoirs que le mercredi.                    

Avec ma mère, on est obligé de manger des poireaux, de se coucher à 20 heures, on est obligé de se laver tous les jours et elle a pas beaucoup d’humour.                    

Donc.                    

J’ai choisi ma mère.

Invité à écrire une pièce pour la jeunesse, Mohamed El Khatib s’est lancé dans une enquête de terrain, passant plusieurs mois dans des écoles primaires à interroger des enfants de 8 ans, de différents milieux sociaux. Il a alors fait le constat que beaucoup d’enfants ont des parents séparés et que cette séparation occupe une place centrale dans leur vie. C’est donc finalement une pièce écrite avec eux que l’auteur a composée, se faisant l’écho de ce qui les préoccupe sous la forme de cent questions adressées aux adultes.
C’est lors de la tournée de La Dispute en janvier 2020, que le réalisateur Christophe Hocké et son équipe ont pu rencontrer l’équipe du spectacle  au Tandem – Scène nationale d’Arras,  pour tourner une émission de radio à la manière dont Mohamed El Khatib a conçu sa pièce, c’est-à-dire à mi-chemin entre le documentaire et la fiction. Durant trois jours, ils ont suivi les enfants et les ont accompagnés sur scène lors des répétitions, des représentations, pendant les temps scolaires, avant qu’ils ne prennent définitivement les rênes de cette émission.

Adaptation pour la radio par Mohamed El Khatib et Christophe Hocké du spectacle de Mohamed Et Khatib créé au Théâtre de la Ville dans le cadre du Festival d’Automne à Paris en novembre 2019.

Réalisation : Christophe Hocké
Conseillère littéraire Céline Geoffroy

Avec **Aaron, Amélie, Camille, Éloria, Ihsen, Imran, Jeanette, Maëlla, Malick, Ninon, Solal, Swann (**en alternance)
Collaboration artistique, Vassia Chavaroche, Marie Desgranges

Prise de son, montage, mixage: Antoine Viossat,  Christophe Goudin
Assistante a la réalisation : Justine Dibling

Remerciement au Tandem, scène nationale d'Arras- Douai pour leur accueil, Et à l'équipe artistique de la compagnie Zirlib.
Fiction enregistrée au Tandem, théâtre d'Arras en janvier 2019.
Librement adaptée de la pièce de théâtre La Dispute créée et mise en scène par Mohamed El Khatib

La pièce La dispute de Mohamed El Khatib est publiée aux éditions des Solitaires intempestifs

Suivi de 

Eric Elmosnino.
Eric Elmosnino.
- Yohanne Lamoulère / Tendance Floue

Voix d’auteurs avec la SACD 
Les acteurs français, Une série documentaire de Mohamed El Khatib
Portrait n°1 : L’acteur fragile
Texte inédit de **Mohamed El Khatib (**commande de France Culture) publié ensuite aux Solitaires intempestifs

Avec Eric Elmosnino et Mohamed El Khatib
Réalisation : Christophe Hocké

À la suite d’une performance créée en 2018 avec le cinéaste Alain Cavalier, l’auteur Mohamed El Khatib a voulu revenir sur l’un des thèmes qu’ils ont évoqués tout au long de leurs échanges : la tendresse et la distance qu’ils cultivent à l’égard des acteurs. Après s’être débarrassés d’eux dans leur pratique quotidienne de documentaristes, ils y reviennent parfois, par coquetterie, le plus souvent par amitié, mais toujours avec la plus grande prudence.
Figure à la fois fascinante et inquiétante, l’acteur est autant l’objet de tous les fantasmes que son métier est précieux et précaire.  
À l’invitation de France Culture, Mohamed El Khatib initie une série de portraits d’acteurs et d’actrices qui ont marqué le théâtre ou le cinéma français : 

Il inaugure cette série le 18 juillet2019  à l’occasion d'une lecture inédite au Festival d’Avignon avec Éric Elmosnino. 

Pour lire ce texte, vous pensez bien qu’on n’a pas fait de direction d’acteur.                

Je suis contre la direction d’acteur. Je suis contre la direction, tout court.                

Faut arrêter de vouloir diriger, vouloir donner des indications de jeu.                

La seule indication, à donner à un acteur… c’est l’adresse du théâtre. 

Mohamed El Khatib 

Equipe de réalisation : Benjamin Perru et Bastien Varigault

Né en 1980, le perfomer, auteur-metteur en scène et réalisateur Mohamed El Khatib, s’applique à ne devenir expert d’aucun domaine. Après une carrière éclair de footballeur, diplômé de Sciences Po, il se consacre à une thèse en sociologie, puis cofonde, en 2008, le Collectif Zirlib autour du postulat : l’esthétique n’est pas dépourvue de sens politique. Depuis, il développe des projets de fictions documentaires singuliers dans le champ du théâtre, de la littérature ou du cinéma. À travers des épopées intimes, il invite tour à tour un agriculteur, une femme de ménage, des marins, à co-signer avec lui une écriture du temps présent. Après Moi, Corinne Dadat qui proposait à une femme de ménage et à une danseuse de faire un point sur leurs compétences, il a poursuivi son exploration de la classe ouvrière avec la pièce monumentale, STADIUM, qui convoque sur scène 58 supporters du Racing Club de Lens. Mohamed El Khatib a obtenu le Grand Prix de Littérature dramatique 2016 avec la pièce Finir en beauté où il évoque la fin de vie de sa mère. Son texte C’est la vie primé par l’Académie française en 2018, vient clore ce cycle sur la question du deuil, qui démontre qu’une comédie n’est qu’une tragédie avec un peu de recul… Il a initié avec le Festival d'Automne une série de performances dialoguées avec le cinéaste Alain Cavalier dans Conversation, avec l'historien Patrick Boucheron dans Boule à neige puis avec la plasticienne Valérie Mrejen sur la vie de gardien de musée dans Gardien party. Enfin, c’est au cinéma qu’il aborde la question de l’héritage dans son film Renault 12, un road movie entre Orléans et Tanger sur les écrans en 2019.

Les acteurs français Volume 1, L'acteur fragile est publié aux éditions des Solitaires intempestifs