Theo Angelopoulos en 1987
Theo Angelopoulos en 1987
Theo Angelopoulos en 1987 ©Getty - Jérôme Prebois
Theo Angelopoulos en 1987 ©Getty - Jérôme Prebois
Theo Angelopoulos en 1987 ©Getty - Jérôme Prebois
Publicité
Résumé

A l’occasion des 10 ans de la mort de Theo Angelopoulos, nous vous proposons ce soir l'écoute ou la réécoute de cette fiction

En savoir plus

Un réalisateur américain d’origine grecque réalise un film sur le destin tragique de ses parents et leurs amours contrariés par l'Histoire au temps de la guerre froide.

"A. est réalisateur d'origine grecque à la vie personnelle bousculée car, comme il dit "sa seule maison, c'était et c'est toujours les histoires qu'il raconte". Il tourne un film sur son histoire et celle de ses parents qui nous emmène en Italie, en Allemagne, en Russie, en Ouzbekhistan, au Canada et aux USA, dans un long périple dans la grande histoire et les événements qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Le personnage principal en est Eleni, mère de A., incarnation de l'amour absolu. Elle est entourée des hommes de sa vie, Jacob, et Spyros, le père de A. La poussière du temps se dépose sur les souvenirs et les trouble. Ce film est une réflexion sur l'histoire, la mémoire et le cinéma."
Traduit du grec par Paola Starakis et Jeanne Roques-Tesson.
Réalisation de Juliette Heymann et Blandine Masson
Avec Irène Jacob, Laurent Poitrenaux, Hugues Quester, André Wilms, Johanna Nizard et Robin Renucci.
Et avec la présence exceptionnelle de quatre musiciens grecs qui joueront la musique du film de Theo Angelopoulos : la compositrice Elena Karaindrou, au piano, Renato Ripo au violoncelle, Vangelis Christopoulos au hautbois, et Dinos Hadjiiordanou à l’accordéon.
Equipe de réalisation : Philippe Bredin et Pierre Henry
Assistante à la réalisation Marie Plaçais

Publicité

La lecture de ce scénario a précédé la sortie en salle du film de Theo Angelopoulos, La Poussière du temps, avec Willem Dafoe, Bruno GanzMichel Piccoli et Irène Jacob dans les rôles principaux, sorti en février 2013 sur les écrans français.

À lire aussi : Théo Angelopoulos
Références

L'équipe

Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Coordination
Mary Simon
Collaboration