"La Poussière du temps" de Theo Angelopoulos

Theo Angelopoulos, lors du tournage du film "L'apiculteur"
Theo Angelopoulos, lors du tournage du film "L'apiculteur" ©Getty - Jérôme Prebois
Theo Angelopoulos, lors du tournage du film "L'apiculteur" ©Getty - Jérôme Prebois
Theo Angelopoulos, lors du tournage du film "L'apiculteur" ©Getty - Jérôme Prebois
Publicité

Un réalisateur américain d’origine grecque réalise un film sur le destin tragique de ses parents et leurs amours contrariés par l'Histoire au temps de la guerre froide.

Traduit du grec par Paola Starakis et Jeanne Roques-Tesson. Réalisation de Juliette Heymann et Blandine Masson Avec Irène Jacob, Laurent Poitrenaux, Hugues Quester, André Wilms, Johanna Nizard et Robin Renucci

« A. est réalisateur d'origine grecque à la vie personnelle bousculée car, comme il dit "sa seule maison, c'était et c'est toujours les histoires qu'il raconte". Il tourne un film sur son histoire et celle de ses parents qui nous emmène en Italie, en Allemagne, en Russie, en Ouzbekhistan, au Canada et aux USA, dans un long périple dans la grande histoire et les événements qui ont marqué la deuxième moitié du XXe siècle. Le personnage principal en est Eleni, mère de A., incarnation de l'amour absolu. Elle est entourée des hommes de sa vie, Jacob, et Spyros, le père de A. La poussière du temps se dépose sur les souvenirs et les trouble. Ce film est une réflexion sur l'histoire, la mémoire et le cinéma. »

Publicité

Et avec la présence exceptionnelle de quatre musiciens grecs qui joueront la musique du film de Theo Angelopoulos : la compositrice Elena Karaindrou, au piano, Renato Ripo au violoncelle, Vangelis Christopoulos au hautbois, et Dinos Hadjiiordanou à l’accordéon.

soirée Angelopoulos
soirée Angelopoulos
© Radio France

Enregistré en public en 2012 dans la Grande Salle du Théâtre de la Ville, à Paris, en ouverture des Chantiers d’EuropeEn partenariat avec le Théâtre de la Ville

Le film " La poussière du temps" est sorti en France en février 2013

L'équipe