La scène natale, Copeau-Dullin-Jouvet

France Culture
Publicité

Enregistrée le 20 juillet 2012 en public à Avignon

La scène natale, Copeau-Dullin-Jouvet ,

Publicité

une pièce publiée aux éditions de l’Amandier,

écrite par **Evelyne Loew ** à partir des Registres du Vieux Colombier et des écrits de Copeau, Dullin, Jouvet

En partenariat avec le TNP – Villeurbanne et les Tréteaux de France

Réalisation : Alexandre Plank

Quelle forme prit la transmission entre Jacques Copeau - grand maître du théâtre - et ses compagnons de route, un peu plus jeunes que lui, Charles Dullin et Louis Jouvet ? La Scène natale est une enquête.

En 1911, Copeau rêve d’un théâtre d’Art neuf, décapé, « désindustrialisé », « décommercialisé », au service des poètes et du public. Grâce à Charles Dullin puis Louis Jouvet, il fonde dans l’enthousiasme le *Théâtre du Vieux Colombier * à Paris. Ils vont créer Claudel, mais c’est avec Shakespeare qu’ils remportent le succès, un Shakespeare comme on ne l’a jamais vu ni entendu. La guerre balaie les premières réalisations. Dullin et Jouvet sont au front. Dullin dans les tranchées, Jouvet dans les services sanitaires. Copeau, réformé, lutte pour récupérer son équipe. Il parvient à monter une tournée en Amérique. Les hautes pressions de l’Amérique vont faire éclater la compagnie.

N’empêche, tous ceux qui ont participé à l’aventure du Vieux Colombier en resteront fécondés pour la vie.

C’est le récit de l’intérieur de la vie d’une petite entreprise artisanale, le récit d’une expérience fondatrice, avec ses exaltations, ses heurts, ses victoires et ses défaites, le récit d’une amitié.

La pièce a été écrite en 1998 par Evelyne Loew pour le Théâtre du Campagnol, Centre Dramatique National, avec l’aimable autorisation et le soutien de Catherine Dasté, petite-fille de Jacques Copeau.

Jean-Claude Penchenat, Christian Schiaretti, Robert Cantarella, directeurs de grandes aventures théâtrales, ont participé à ce projet depuis l’origine.

En 2011-12 la pièce est reprise par les Tréteaux de France, Centre Dramatique National itinérant, sous la direction de Robin Renucci.

Avec ce texte, Robin Renucci a voulu transmettre, puiser aux sources et donner un point de départ aux débats. La Scène natale accompagne les tournées et projets en territoires des nouveaux Tréteaux de France :

Écouter

6 min

Lecture par Robin Renucci, Christian Schiaretti, Denis Guénoun, Juliette Rizoud, et Jean-Claude Penchenat

Montage, et mixage : Stéphane Desmonds, Manon Houssin

Assistante à la réalisation : Marie Plaçais et Clémence Gross

Suivi de :

Extrait de « Jacques Copeau, pensées » :

Écouter

24 min

De 1911 à 1923. Jacques Copeau. Manifeste pour un théâtre d’Art.

Le Vieux Colombier. La guerre. L’Amérique. Un théâtre marginal qui a fécondé toute la suite. Pour reprendre l’expression forte de René Char, un « héritage sans testament ». Une fantastique école.