

"La sorcière, unique médecin du peuple pendant mille ans", phrase tirée de La sorcière, un essai publié en 1862 de l’historien Jules Michelet,
Combats, nouveau cycle lancé par France Culture et le Théâtre de la Ville en public
Le week-end, une fois par mois France Culture et le Théâtre de la Ville s’associent pour 10 week-ends de réflexions et de fictions.
Combats. En hommage à Albert Camus, notre référence commune. Combats, pour initier un dialogue nourri entre la science et les arts. Combats, pour favoriser la discussion entre les imaginaires et le débat public. Combats pour partager nos enthousiasmes avec le public. Combats.
Publicité
Sandrine Treiner, directrice de France Culture, Emmanuel Demarcy-Mota, directeur du Théâtre de la Ville
"La sorcière, unique médecin du peuple", morceaux choisis dans les œuvres de Jules Michelet et Maryse Condé
- La Sorcière de Jules Michelet
Réalisation Pascal Deux Extraits choisis par Pauline Thimonnier et Blandine Masson
Lus par : Serge Maggiani (Le narrateur), Sarah Karbasnikoff (La sorcière), Thibault Lacroix (Satan)
La sorcière, unique médecin du peuple pendant mille ans ", c’est avec cette phrase tirée de La sorcière, un essai publié en 1862 de l’historien Jules Michelet, que nous avons choisi de titrer l’ensemble des lectures enregistrées en public au Théâtre de la Ville - Espace Cardin, dans le cadre de la manifestation Combats. Alors que le Théâtre de la Ville présente la pièce d’Arthur Miller, Les Sorcières de Salem, nous avons souhaité revenir aux origines de la sorcière, à travers l’histoire et la littérature, en nous appuyant sur deux écrivains, un homme du 19ème siècle et une femme du 21ème siècle. Chacun à sa manière a perçu dans l’image de la sorcière, non seulement le combat des femmes pour la liberté, mais le rôle politique, humain, universel et de consolation (« l’unique médecin de peuple ») qu’elle a tenu, sans oublier la révolte sociale, qu’elle incarne au fil du temps.
Jules Michelet, dans son livre, défend "la sorcière" il la réhabilite et démontre qu’elle est le résultat d’une époque, le Moyen Âge. Au cœur du régime féodal, il voit la sorcière comme "l’expression du désespoir du peuple.
Blandine Masson
Conseillère des programmes de fiction à France Culture
Musique originale interprétée à la contrebasse par Jean-Philippe Viret
Equipe de réalisation : Hervé Dubreuil, Laurent Césard, Antoine Viossat
Assistante à la réalisation Sophie Pierre
Fiction enregistrée le 26 septembre 2020, à l'espace Cardin Théâtre de la Ville
L'équipe
- Collaboration