Jean Vilar, Jeanne Moreau et Gérard Philipe au Festival d'Avignon ©Sipa - Lido
Jean Vilar, Jeanne Moreau et Gérard Philipe au Festival d'Avignon ©Sipa - Lido
Jean Vilar, Jeanne Moreau et Gérard Philipe au Festival d'Avignon ©Sipa - Lido
Publicité
Résumé

Ecrit en 1951, c’est un roman d’aventure, un roman d’amour, un roman de voyage.

En savoir plus

L'été 2013, France Culture vous proposait, de redécouvrir les grands classiques de la fiction radiophonique de 1950 à 1984, Nous vous invitions à plonger au cœur des archives sonores de l'INA, comme une chasse aux trésors : des pépites s’y cachent, écrites par d’immenses auteurs et de grands inconnus, animées par les voix pour beaucoup disparues de comédiens et de réalisateurs.

Les grands classiques du répertoire c'est ce soir: Le Hussard sur le toit Réalisé par René Wilmet

Publicité

Ecrit en 1951, c’est un roman d’aventure, un roman d’amour, un roman de voyage. On y suit Angelo Pardi, un carbonaro italien en fuite, qui gagne la Provence mais qui, en guise de refuge, découvre une région infestée par le choléra. Au fil de son périple à travers un pays rendu fantomatique par l’épidémie, une question se pose : est-ce le choléra qui tue ou bien est-ce la peur ?

La version radiophonique du Hussard sur le toit a été réalisée en 1953 par René Wilmet, d’après une adaptation d’André Bourdil 

Avec_ **Gérard Philipe (Angelo), Jeanne Moreau (Pauline), René Lefebvre (récitant),**** Louise Conte (récitante),_ Mady Berry_ (la bonne), Jean Topart (le médecin), Jean Toulout (le gros monsieur), __Nicolas Amato  (l’officier),  Paul Morin (la sentinelle), Léon Larive**  **(l’aubergiste), _Antonin Bayrel (le voyageur), Louise Debrakel (la paysanne).

C’est Jean Giono que vous entendrez ensuite au micro de Jean Carrière, il détaille son processus d’écriture, le style, d’encre très noire, de papier mais aussi d’allumettes. Oui, oui d’allumettes…