France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Sur France Culture, tout au long de l’été, de 20h00 à 21h00 nous vous proposons de redécouvrir les grands classiques de la fiction radiophonique de 1950 à 1984.

Une série d’émissions proposée par Laurence Courtois avec la complicité de l’INA, et réalisée par Lionel Quentin

Publicité

Tous les dimanches soir du 12 juillet au 30 août 2015. Nous vous invitons à plonger au coeur des archives sonores de l'INA, comme une chasse aux trésors : des pépites s’y cachent, écrites par d’immenses auteurs et de grands inconnus, animées par les voix pour beaucoup disparues de comédiens et de réalisateurs.

Vous y trouverez de la science-fiction écrite pour la radio par René Barjavel en 1950 (Ne demandez pas la Lune), et des pièces radiophoniques de Robert Pinget, une drolatique pièce de théâtre de René de Obaldia et une grande ode poétique de René Char, un long poème monologue de Liliane Atlan sur l’amour…

Les grands classiques du répertoire N°1 : René Char Claire , suivi de Fêtes des Arbres et du Chasseur

Réalisation Alain Trutat

Musique originale, Pierick Houdy

Chef d'orchestre Pierre Michel Le Conte

Avec Jacqueline Pagnol, Pierre Vaneck, Roger Blin, Madeleine Sylvain,

**Jean Mauvais, Pierre Leproux, Gaetan Jor, Jean Jacques Morvan, Jean Péméja, Roger Pigaut, Jean Topart, Paul Emile Deiber, Lucienne Bogaert, Pierre Larquey, Michel Dumur, Catherine Goetgheluck. **

Et Cyril Dives à la guitare et l’Orchestre National de la RTF

Claire

Dans cette suite, René Char suit le cours d’une rivière à laquelle il donne le nom familier de Claire. Il imagine que dans les villages et les lieux qu’elle traverse vivent, participant de l’existence de tous, des jeunes filles et des jeunes femmes appelées également Claire. Mais elles ne sont que des personnifications vivantes de la rivière elle-même.

Claire est celle que le poète attend, la “Rencontrée” qui seule lui permet de chasser ses fantômes et de continuer à vivre. Claire est une et plusieurs, toutes celles qui “aiment, rêvent, attendent, souffrent, questionnent, espèrent, travaillent”. À travers les personnages d’un chef d’opérations dans le maquis puis d’un chargé de mission de la Résistance, ce sont ses propres contradictions qu’interroge le poète des Feuillets d’Hypnos.

Dans Claire, il poursuit sous une forme dramatique son analyse à la fois poétique et politique du réel, avoue ses déceptions face à l’hostilité d’un monde qui aurait dû changer et s’est reconstruit, étranger à cette espérance.

Fêtes des Arbres et du chasseur

Poème pour voix et guitare.

Deux joueurs de guitare sont assis en plein air dans l’attente du chasseur. Ils échangent des poèmes.

Première diffusion 14/05/1955

Références

L'équipe

Laurence Courtois
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration