Publicité
En savoir plus

Sur France Culture, tout au long de l’été, de 20h00 à 21h00, nous vous proposons de redécouvrir les grands classiques de la fiction radiophonique de 1950 à 1984.

Une série d’émissions proposée par Laurence Courtois avec la complicité de l’INA, et réalisée par Lionel Quentin

Publicité

Tous les dimanches soir du 12 juillet au 30 août 2015. Nous vous invitons à plonger au cœur des archives sonores de l'INA, comme une chasse aux trésors : des pépites s’y cachent, écrites par d’immenses auteurs et de grands inconnus, animées par les voix pour beaucoup disparues de comédiens et de réalisateurs.

Vous y trouverez de la science-fiction écrite pour la radio par René Barjavel en 1950 (Ne demandez pas la Lune), et des pièces radiophoniques de Robert Pinget, une drolatique pièce de théâtre de René de Obaldia et une grande ode poétique de René Char, un long poème monologue de Liliane Atlan sur l’amour…

Les grands classiques du répertoire N°3 : René Barjavel

affiche barjavel
affiche barjavel

Ne demandez pas la Lune , de René Barjavel.

  1. Réalisation Pierre Christian Renard

Avec : Paul Bernard (Le docteur Trente), Marcel Herrand ( Le premier président), Habib Benglia (B, Washington), Jean Temerson (Le ministre), Jean Lemaitre (Le second président), Alain Gilbert, **Jean Jacques Aslanian, Pierre Larquey ** (monsieur André Durand), Jeanne Provost ( madame Trente), **Jaque Catelain ** (Le docteur), Teddy Bilis (Suma Hung), Albert Gercourt (Durand fils), Suzanne Henry (madame Durand), Brigitte Mars (mademoiselle Onze)

Pièce d’anticipation post-apocalyptique.

En 1950, René Barjavel invente pour la radio l’histoire de Ne demandez pas la Lune . Il invente alors qu’en 1986, Monsieur Durand a été choisi par des dizaines de milliers de candidats, et en tant qu’homme moyen, il se prête comme volontaire pour une expérience scientifique, et va être endormi pendant 100 ans. Quand il se réveille, lui n’a qu’à peine vieilli mais la vie, en 2086, est bien différente de ce qu’il a connu.

C’est avec émotion que nous découvrons, avec le protagoniste, ce qu’est devenu le monde.

Cette fiction révèle la vision puissante, l’imagination extraordinaire et, sur certains points, étrangement juste de René Barjavel en 1950.

Une pépite sortie des archives.

Première diffusion 13/03/1950

** Un extrait de la fiction :**

Teaser Ne demandez pas la lune

56 sec

Références

L'équipe

Laurence Courtois
Conseiller(e) littéraire
Mary Simon
Collaboration