

La pièce de Maeterlinck, la musique de scène de Fauré, dans le premier enregistrement mondial avec l'Orchestre national de France.
Ecrit en 1892, Pelléas et Mélisande relate l'histoire d'amour impossible vécue entre Pelléas et Mélisande, sous les yeux de l'époux de cette dernière, Golaud. L'histoire se déroule à Allemonde, lieu indéterminé, à une époque tout aussi indéterminée.
Ce drame intemporel a marqué le théâtre symboliste mais aussi la composition musicale des débuts du XXe siècle. Dès 1898, Gabriel Fauré écrit une musique de scène pour la version anglaise du drame, lors des premières représentations londoniennes.
Version radiophonique de la pièce de Maurice Maeterlinck, proposée par Denis Podalydès de la Comédie Française et Louis Langrée. Musique de scène de Gabriel Fauré. Premier enregistrement mondial avec l'Orchestre national de France. Chef d’orchestre : Louis Langrée Conseillère Littéraire : Pauline Thimonnier. Réalisation : Laure Egoroff.
Denis Podalydès et Louis Langrée accompagnés par Laure Egoroff ont rêvé ensemble une version de la pièce qui mêlerait la musique de Gabriel Fauré au texte original de Maeterlinck. Sous la direction de Louis Langrée, l’Orchestre National de France interprète l’œuvre de Gabriel Fauré qui vient s’articuler au texte de Maurice Maeterlinck. L’ensemble crée une version inédite de Pelléas et Mélisande. A son écoute, se révèlent de nouveaux sens et de nouvelles sensations.
Avec :
Thibault Vinçon ( Pelléas)
Leslie Menu ( Mélisande )
Denis Podalydès ( Golaud ) de la Comédie Française
Didier Sandre ( Arkël ) de la Comédie Française
Ludmila Mikaël ( Geneviève ) de la Comédie Française
Clara Noël ( Yniold )
Michel Robin ( Le médecin )
Cécile Brune, Claude Mathieu, de la Comédie Française et Cécile Bouillot ( Les servantes )
Gabriel Dufay ( Le portier )
Musicien metteur en onde Arnaud Moral Prise de son, montage, mixage : Catherine Déréthée, Allison Ascrizzi Opérateur plateau : Nicolas Depas Graf, Marie Lepeintre Assistant à la réalisation : Félix Levacher
La musique de scène de Gabriel Fauré pour le drame de Maurice Maeterlinck est publiée aux Éditions musicales Alphonse Leduc
L'équipe
- Coordination
- Collaboration