
Jean-Louis Trintignant et sa fille Marie lisent, au Théâtre des Amandiers, Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire. Enregistré en mai 2003 à Nanterre, quelques mois avant la mort de Marie Trintignant, ce spectacle est plus qu'un moment de théâtre.
Marie Trintignant (Comédienne), Jean-Louis Trintignant (Comédien français).
Poèmes à Lou est un recueil de poèmes de Guillaume Apollinaire, dédié à Louise de Coligny-Châtillon. Le recueil a été publié pour la première fois à Genève en 1947 sous le titre Ombre de mon amour ; il a été publié en 1955 sous son titre actuel. Il est aujourd'hui publié aux éditions Gallimard.
C’était en mai 2003. Jean-Louis Trintignant, fou de poésie, créait le spectacle Poèmes à Lou d’Apollinaire avec sa fille Marie Trintignant. Quelques mois plus tard, Marie Trintignant mourait à Vilnius dans des conditions dramatiques. C’est un document exceptionnel que nous vous proposons de redécouvrir ce soir : l’enregistrement à Nanterre des poèmes à Lou par le père et la fille. C’est tout simplement bouleversant car quelques semaines plus tard, Marie ne serait plus là. Plus tard, en 2005, Jean-Louis Trintignant a repris ce spectacle seul, en hommage à sa fille.
Publicité
Voici donc pour terminer cette soirée consacrée au grand acteur que nous aimons tant, un long fragment des Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire. Daniel Mille accompagne à l’accordéon cette lecture.
Blandine Masson
Dits par Jean-Louis Trintignant et Marie Trintignant, accompagnés par Paul Baile au saxo, et Daniel Mille à l’accordéon.
Enregistré le 21 mai 2003, au théâtre des Amandiers à Nanterre.
Equipe de réalisation : François Rivalan et Charlotte Roux.