Se faire la belle

France Culture
Publicité

D’après “La place Royale” de Corneille

Réalisation** Etienne Vallès**

Publicité

Se faire la belle « La Place Royale » de Corneille met en scène un groupe de jeunes gens qui s’exerce à la cruauté amoureuse au dépend de l’une d’entre eux, la belle Angélique. « Se faire la belle » est une très libre adaptation radiophonique de « La Place Royale ». L’intrigue se déroule ici et maintenant. L’histoire est celle d’un groupe de lycéens, tout aussi cruels que les héros de Corneille envers une certaine Angélique. Dans « Se faire la belle », l’écriture n’est que parole. Une parole monologuale prise tour à tour par les cinq personnages, pour donner à entendre leur version des faits.

**Victoria Kaario ** est titulaire d’un Master en Histoire du Théâtre de la Sorbonne Nouvelle, ainsi que d’un Master en Linguistique de l’Université Paris Descartes, Victoria Kaario a réalisé plusieurs courts-métrages diffusés à la télévision et dans différents festivals. Elle a passé plusieurs années au Canada (à Montréal et à Vancouver) et vit désormais à Paris. Elle enseigne le français et travaille régulièrement comme auteur de fictions radiophoniques et d’adaptations littéraires pour France Culture.

L’auteure tient à remercier Anne pour le souffle de jeunesse apporté à ce projet, et aussi Juliette, Benjamin, Charmaine, Antoine, Sheriff, Clémence, Mehdi et Charlotte, pour le temps passé à parler d’amour dans les parcs, les cafés et devant les lycées.

Musiques Louis Couperin (1626-1661)

Prise de son et Mixage Manuel Couturier

Assistance technique et montage Clotilde Thomas

Assistante à la réalisation Yaël Mandelbaum