Sony Congo Ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi de Bernard Magnier : épisode 1/4 du podcast Voix d'Afrique

carte d'Afrique
carte d'Afrique ©Fotolia - PrintingSociety
carte d'Afrique ©Fotolia - PrintingSociety
carte d'Afrique ©Fotolia - PrintingSociety
Publicité

Ce cycle, sera diffusé en plusieurs étapes. Il a pu se construire grâce à l’aide précieuse d’un comité de lecture, réuni et piloté par Gabrielle Von Brochowski et composé de Sylvie Alix-Chalaye, Valérie Baran, Romuald-Blaise Fonkoua, Hassane Kassi Kouyate, Émile Lansman et Bernard Magnier.

Réalisation : Michel Sidoroff

Conseillère littéraire : Caroline Ouazana

Publicité

Interprété par deux comédiens, Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou Tansi souhaite rendre compte de la destinée de ce créateur météore né en 1947 et décédé en 1995.

Marcel Mankita est Sony Labou Tansi et porte sa parole. Criss Niangouna est un lecteur, passeur, qui feuillette l’œuvre de l’écrivain, relate sa destinée, retrace son itinéraire de création, son attachement à la terre africaine, son ancrage Congo et sa volonté de s’adresser au monde. Tous deux devenant les interprètes de quelques brefs passages de ses pièces.

Créée à Paris au Tarmac en février 2015, dans une mise en scène d’Hassane Kassi Kouyaté, puis jouée en Tunisie, en Martinique et en Guadeloupe, cette pièce est actuellement en tournée dans les instituts français de 14 pays africains.

Avec ses pièces enfiévrées, d’abord créées à Brazzaville par sa troupe, le Rocado Zulu Théâtre, ensuite livrées sur les scènes de Paris, Bruxelles ou New York, en passant par les capitales africaines, avec sa langue subversive et attentive aux injustices, avec ses six romans iconoclastes, Sony Labou Tansi est l’une des voix majeures du continent africain, dont bon nombre d’écrivains revendiquent la filiation.

Avec :

Marcel Mankita (Sony Congo)

Criss Niangouna ( le lecteur)

Assane Timbo (Mallot )

François Kergourlay ( Perono)

Et les voix de Jade Herbulot et Modeste Nzapassara

Bruitage : Bertrand Amiel

Prise de son et mixage : Jehan-Richard Dufour

Assistance technique et montage : Sacha Trope

Assistante à la réalisation : Laure-Hélène Planchet

L'équipe