Une lettre archivée adressée au Maréchal Pétain - - © La Générale de Production
Une lettre archivée adressée au Maréchal Pétain - - © La Générale de Production
Une lettre archivée adressée au Maréchal Pétain - - © La Générale de Production
Publicité
Résumé

Une plongée sidérante dans la France de Vichy à travers des requêtes centralisées par le Commissariat général aux questions juives.

En savoir plus

Une émission conçue par Jérôme Prieur
d'après le film Les Suppliques de Jérôme Prieur co-écrit par Laurent Joly, produit par Alexandre Hallier pour La Générale de production et France Télévision
Conseiller historique : Laurent Joly
Réalisation : Baptiste Guiton
Coordination : Caroline Ouazana
À la suite du film diffusé par France 3 en juillet dernier à partir des archives mises au jour par l'historien Laurent Joly, le travail de Jérôme Prieur donne lieu à cette création radiophonique originale.
Soudain frappés par les lois de Vichy et par les ordonnances allemandes qu'applique scrupuleusement l'administration française, des hommes et des femmes considérés comme juifs, et même des enfants, s'adressent au maréchal Pétain et aux services de l'Etat français entre octobre 1940 et le début de l'année 1944 pour dire qu'ils sont innocents du crime dont on les accuse.
Français de longue date, étrangers ou apatrides qui ont choisi la patrie des lumières et des droits de l'homme comme refuge, ils écrivent en haut lieu. Des voisins ou des collègues se mettent aussi à plaider la cause des persécutés, en dernier recours.
Avec leurs mots, leur style, leurs manières de parler, leurs arguments, quels qu'ils soient, tous essaient, à tout prix, de se faire entendre, de desserrer le piège pour faire valoir leurs droits, dire leur stupeur ou leur indignation, demander qu'on leur accorde une grâce, prouver que leur cas particulier est une exception.
Ces requêtes, les "suppliques", sont toutes centralisées par le CGQJ, le Commissariat général aux questions juives, et ce ministère français de l'antisémitisme veille à répondre à chacun, dans les formes...
A travers les différentes phases de la persécution des Juifs de France, une plongée sidérante dans la France de Vichy.
Après le film diffusé en juillet dernier par France 3, Les Suppliques, réalisé à partir de l'enquête menée dans les archives du CGQJ par l'historien Laurent Joly aux Archives nationales, Jérôme Prieur poursuit son travail : il donne lieu maintenant à cette création radiophonique originale.
L'émission permet d'entendre d'autres suppliques ainsi qu'un entretien avec Laurent Joly qui les replace dans leur contexte historique, avec les voix de Marie Vialle et de Nicolas Bouchaud ainsi que celle de Christophe Brault.

Lecture par Marie Vialle, Nicolas Bouchaud et Christophe Brault
Musique : Marc-Olivier Dupin
Prise de son, montage et mixage : Benjamin Vignal, Eric Villenfin, Antoine Tropée
Assistante à la réalisation : Claire Chaineaux

Publicité

Cinéaste et écrivain, Jérôme Prieur est l’auteur d’une vingtaine d’essais, dont récemment La Moustache du soldat inconnu (Seuil, "La Librairie du XXIe siècle" 2018), Lanterne Magique (Fario, "Théodore Balmoral", 2021), Où est passé le passé, dialogue sur les traces, les images et les archives écrit avec l'archéologue Laurent Olivier (éditions La Bibliothèque, 2022).
Il a réalisé de nombreux films documentaires qui explorent l'histoire, l'archéologie, les arts ou la littérature. Outre les quatre grandes séries sur les origines du christianisme réalisées depuis Corpus christi (avec Gérard Mordillat), Jérôme Prieur s’est particulièrement consacré à la période des années 30-45 en Allemagne et à l’Occupation en France.
Il a obtenu par deux fois le Prix du documentaire décerné par l'Association française des critiques de cinéma et de télévision, en 2014 pour son film Hélène Berr, une jeune fille dans Paris occupé et en 2022 pour Vivre dans l'Allemagne en guerre.

Références

L'équipe

Mary Simon
Collaboration
Blandine Masson
Blandine Masson
Blandine Masson
Coordination