Interview de Thomas Bernhard réalisée par le cinéaste Ferry Radax dans un parc à Hambourg...Souvenirs d’enfance, jeunesse, art littéraire. Magnifique portrait d’un écrivain, lu par Fabrice Luchini
Trois jours est un texte tout à fait particulier puisqu'il résulte d'une longue interview de Thomas Bernhard réalisée par le cinéaste Ferry Radax pour un film. Voici ce qu'en dit Thomas Bernhard lui-même :
Durant l'été 1970, je me suis assis (…) sur un banc peint en blanc dans un parc de la banlieue de Hambourg afin, comme convenu, de prononcer devant le réalisateur Ferry Radax une série de phrases me concernant et donc de faire des déclarations qui, tandis que, à vrai dire dans un état d'extrême irritation, je les prononçais et les faisais, m'apparaissaient plus ou moins, conformément à la nature d'un pareil processus, comme fortuites et incohérentes aujourd'hui après que j'ai vu le film (…). Il y a bien des choses que, sur le banc (et donc dans le film), j'ai dites ainsi et pas autrement, quoique j'eusse pu dire tout à fait autrement que de la manière dont elles sont ici publiées sous le titre Trois jours.
Publicité
Lu par Fabrice Luchini
Réalisation Blandine Masson
Equipe de réalisation : Jean-Benoît Têtu, Julie Beressi
Trois jours publié dans la collection Quarto chez Gallimard
L'équipe
- Collaboration