

Quel peut être le destin d'une petite servante dans la campagne normande du XIXe siècle ?
Un grand comédien, seul sur le plateau, isolé dans un puits de lumière, nous transmet dans sa simplicité, dans sa vérité, le texte qu'il tient entre les mains et dont il tourne devant nous les pages jusqu'au mot fin.
Une heure de lecture à nu, sans effets.
Juste l'intensité d'une présence, le grain d'une voix et la force intacte du verbe d'un grand auteur.
C'était en 1996, Pour son premier rendez-vous "Parole donnée" proposait la lecture d’un Cœur simple de Gustave Flaubert à Fabrice Luchini
Réalisation Peyrou Georges
Equipe de réalisation Monique Burguière, Françoise Cordey, Jean-Michel Breton
Extrait du recueil Trois contes, ce récit raconte l'histoire de Félicité, paysanne orpheline engagée comme servante par une bourgeoise de Pont-l'Evêque qui devra affronter de nouvelles épreuves. "Dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais", Félicité, la servante de Mme Aubain, "aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet", écrit Flaubert. Cette "pauvre fille de campagne", héroïne ordinaire d’une existence banale, possède pourtant l’extraordinaire bonté des cœurs simples et la profonde dévotion des saints. Donnant à voir chaque détail d’une vie minuscule, ce texte, issu des Trois Contes, fait figure de nouvelle réaliste exemplaire. Mais, parce que le grotesque s’y mêle au sublime, il n’en finit pas de troubler le lecteur par son ironie latente.
L'équipe
- Collaboration