"Une lecture de Electre, Hommage à Jean Bollack" par Alexandre Breton

Enregistrement de "Electre" à Avignon en 2008
Enregistrement de "Electre" à Avignon en 2008 - France Culture
Enregistrement de "Electre" à Avignon en 2008 - France Culture
Enregistrement de "Electre" à Avignon en 2008 - France Culture
Publicité

Festival d’Avignon, le 13 juillet 2008. A la nuit tombante, dans la cour du Musée Calvet est donnée une lecture d’Electre de Sophocle, sous la direction du philologue Jean Bollack qui venait d’en publier avec son épouse, Mayotte Bollack, une nouvelle traduction.

Festival d’Avignon, le 13 juillet 2008. A la nuit tombante, dans la cour du Musée Calvet est donnée une lecture d’Electre de Sophocle, sous la direction du philologue Jean Bollack qui venait d’en publier avec son épouse, Mayotte Bollack, une nouvelle traduction publiée par les Editions de Minuit. L’originalité de la traduction et le travail de "mise en voix", porté entre autres par Jeanne Balibar, Denis Podalydès, Evelyne Didi ou Denis Lavant, en firent un véritable événement. La philologie passait directement à la scène. Fruit de longues discussions préparatoires sur la lettre et le sens du texte entre Jean Bollack et les comédiens, cette lecture en donnait aussi à entendre la puissance intacte, l'étonnante contemporanéité. 

Cette émission souhaite réaliser un vœu cher à Jean Bollack, décédé en 2012, et lui rendre ainsi hommage : elle propose de revenir sur cette lecture d’Electre de Sophocle, en la croisant aux témoignages des comédiens et aux commentaires que Jean Bollack enregistra alors pour Radio France, resté en partie inédits.

Publicité

Avec :
Mayotte Bollack, co-traductrice d’Electre Julie Brochen   (Chrysotémis)
Evelyne Didi   (Clytemnestre)
Vincent Manac’h  (compositeur)
André Wilms  (Egisthe, remplacé in extremis par Denis Lavant)

Prise de son et mixage : Romain Lenoir

Une émission réalisée par Guillaume Baldy, produite par Alexandre Breton

Remerciements à Sandrine Clauzure et Mayotte Bollack.

Pour la pièce enregistrée le 13 juillet 2008 au Festival d’Avignon
Jeanne Balibar  ( Electre), **Jean Bollack (**le pédagogue), Luce Mouchel  (le chœur & le choryphée), Gilles Nicolas (le messager), Denis Podalydès (Oreste)

Musique originale de Vincent Manac’h Chanteuses solistes : Céline Boncard, Caroline Chassany, Valérie Rio. Réalisation : Blandine Masson Assistante à la réalisation : Anne-Laure Chanel

Site dédié à Jean Bollack 

Vous pouvez écouter la version originale de Electre, enregistrée en 2008 à Avignon

Electre de Sophocle, enregistrée à Avignon en 2008

2h 06

L'équipe