Le pouvoir des ondes

France Culture
Publicité
Avec
  • Renaud Helfer-Aubrac Petit-fils de Raymond et Lucie Aubrac
  • Gérard Chaliand Géostratège, spécialiste de l'étude des conflits armés et des relations internationales et stratégiques
  • Jacques Semelin historien, directeur de recherches au CNRS (CERI-Sciences Po).
  • Jean-Marie Charon sociologue, spécialisé dans l'étude des médias et du journalisme, chercheur à l'EHESS

Production : Caroline Ostermann

Réalisation : Gilles Davidas

Publicité

La seconde guerre mondiale a vu apparaître un nouvel outil de propagande : la radio.

Ses armes étaient les mots.

A partir de cette date, chaque nouveau conflit a utilisé ce média pour appuyer son idéologie ou promouvoir ses actions de résistances.

  • Comment la radio est-elle devenue un outil de guerre ?
  • Comment a-t-elle pu servir l’ennemi ou la résistance ?
  • Quelle fut sa stratégie, son langage et ses codes de communication ?

La radio, arme de communication massive :

Le pouvoir des ondes ne connaît pas de frontières.

Immatérielles et évanescentes, les ondes pénètrent sur tous les fronts, elles se propagent partout même au-delà du rideau de fer.

Dans cette émission, nous relatons la création de radios emblématiques dans un contexte de guerre :

- Seconde guerre mondiale : Radio Londres/ Radio Paris/ Radio Vichy

- Guerre froide : Radio Free Europe/Radio Liberty/ Radio Prague

- Génocide au Rwanda : Radio des Mille Collines

- Guerre en Afghanistan : Radio Sol/ RFI

- Guérilla en Colombie : Radio Méconnue des Farc

Nous nous intéressons également aux radios dans le Printemps Arabe face aux réseaux sociaux : internet et les téléphones portables.

Des éléments préparés à l’aide des archives de l’INA et des interviews avec Soro Solo (animateur à France Inter), Aurélie Lunot de France Culture et Charlotte Lepri de l’IRIS ponctuent le débat.

A noter :

*- "De l'usage des médias à des fins de propagande pendant la guerre froide" Dossier de Charlotte Lepri, chercheur à l'IRIS, spécialiste des Etats-Unis, publié dans la Revue Internationale et Stratégique N°78 de l'IRIS *

- Ainsi que la chanson diffusée dans l'émission : "My funny Valentine" par Chet Baker.