Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide
ALEXANDRE LE GRAND
Roi de Macédoine, Alexandre le Grand (356 avant J.-C./323 avant J.-C.) est un célèbre personnage de l’Antiquité. Il a été à la tête d’un vaste empire qui s’étendait de Macédoine à l’Inde, unifiant occident et orient. Ses succès militaires ont traversé les siècles et ont imprégné la mémoire collective des civilisations qui l’ont succédé.
Il existe en syriaque comme dans les autres traditions de l'Orient chrétien toute une littérature tournant autour de la figure d'Alexandre le Grand, à commencer par une traduction du Roman grec du Pseudo-Kallisthènes. A côté de cette littérature qui tend à christianiser Alexandre en situant son périple vers l'Orient dans une histoire et une géographie du monde lues à la lumière de la Bible, Alexandre occupe une place particulière dans la mémoire identitaire des chrétientés de langue syriaque.
C'est à ce rôle historique, religieux et politique que joue la figure d'Alexandre le Grand dans les chrétientés syriaques que nous nous intéresserons ce matin.
MURIEL DEBIÉ
Chercheur au CNRS, Muriel Debié est spécialisée dans l'étude des manuscrits et textes de la culture syriaque. Elle enseigne la langue syriaque et dirige l’École des langues et civilisations de l’Orient ancien à l’Institut catholique de Paris (ELCOA). Muriel Debié est l'une des fondatrices de la Société d’études syriaques dont le but est de promouvoir l'étude des chrétientés orientales de langue syriaque.
**Dans la collection ** É tudes syriaques :
- Muriel Debié,* L'Historiographie syriaque* , Paris, Editions Paul Geuthner, 2009.
L'équipe
- Production
- Réalisation