Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

Réalisé en collaboration avec l'Oeuvre d'Orient, l'album "Qaraqosh, chrétiens d'Irak" sera disponible le 13 octobre 2011 sur le site du label Ad Vitam Records. Jean-Yves Labat de Rossi©Ad Vitam Records
JEAN-YVES LABAT DE ROSSI (né en 1947)

Jean-Yves Labat de Rossi - Producteur chez le label Ad Vitam Records Ad Vitam Records©Ad Vitam Records
Après des études d'Art et une carrière de musicien en France et à l'étranger, Jean-Yves Labat de Rossi s'adonne à la production musicale. Travaillant un temps à Notre-Dame de Paris de 1992 à 1997 comme producteur discographique exclusif de "Musique sacrée", il rentre chez le label Ad Vitam Record en 2003. Entre temps, il parcourt des pays en guerre ou en proie à des difficultés: l'Ex-yougoslavie, Azerbaïdjan, Algérie, ou le Proche-Orient. Là-bas, il y enregistre plusieurs albums de choral dont un intitulé « D’une seule voix » réalisé en Palestine et en Israël pour lequel il remporte plusieurs prix. Décoré Chevalier des Arts et des Lettres, il se consacre aujourd'hui à la production de musiques orientales au sein du label Ad Vitam Record. L'Académie du Disque Lyrique a récompensé le disque Qaraqosh, Chrétiens d'Irak en lui attribuant l'Orphée d'or 2012 du "Grand prix international" le 14 mai 2012 à Paris.
QARAQOSH, CHRÉTIENS D'IRAK: UNE AVENTURE MUSICALE DANS LE NORD DE L'IRAK
Touché par le sort des chrétiens d'Irak, Jean-Yves Labat de Rossi s'est rendu dans le nord de ce pays pour enregistrer les chants liturgiques des chrétiens. Accompagné de Luc Balbont, journaliste au magazine Pèlerin, Jean-Yves Labat de Rossi parcourt la région de la plaine de Ninive où vivent de nombreux chrétiens en majorité de tradition syriaque (araméen) : Assyriens, Syriaques, Chaldéens et Arméniens. De cette rencontre, effectuée dans des conditions rudes, Jean-Yves Labat de Rossi nous raconte avec passion cette expérience musicale, spirituelle et humaine.

Jean-Yves Labat de Rossi entouré d'une chorale du couvent de Mar Yakob à Qaraqosh et du père Nageeb Mikhael ©Ad Vitam Records
BIBLIOGRAPHIE
- BENJAMIN SLEIMAN, Mgr Jean, Dans le piège irakien (Le cri de coeur de l'archevêque de Bagdad) , Presse de la Renaissance, Paris, 2006.
- TEULE, Herman, Les Assyro-chaldéens: Chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie , Brepols,Turnhout, 2008.
- GUÉRILLOT, Claude, L'Église d'Antioche syriaque orthodoxe ,Vega, Paris, 2008.