Publicité
En savoir plus

Page réalisée avec le concours de Sémiramis Ide

Qaraqosh, chrétiens d'Irak
Qaraqosh, chrétiens d'Irak
- Jean-Yves Labat de Rossi

Réalisé en collaboration avec l'Oeuvre d'Orient, l'album "Qaraqosh, chrétiens d'Irak" sera disponible le 13 octobre 2011 sur le site du label Ad Vitam Records. Jean-Yves Labat de Rossi©Ad Vitam Records

Publicité

JEAN-YVES LABAT DE ROSSI (né en 1947)

Jean-Yves Labat de Rossi/ Producteur chez le label Ad Vitam Records
Jean-Yves Labat de Rossi/ Producteur chez le label Ad Vitam Records
- Ad Vitam Records

Jean-Yves Labat de Rossi - Producteur chez le label Ad Vitam Records Ad Vitam Records©Ad Vitam Records

Après des études d'Art et une carrière de musicien en France et à l'étranger, Jean-Yves Labat de Rossi s'adonne à la production musicale. Travaillant un temps à Notre-Dame de Paris de 1992 à 1997 comme producteur discographique exclusif de "Musique sacrée", il rentre chez le label Ad Vitam Record en 2003. Entre temps, il parcourt des pays en guerre ou en proie à des difficultés: l'Ex-yougoslavie, Azerbaïdjan, Algérie, ou le Proche-Orient. Là-bas, il y enregistre plusieurs albums de choral dont un intitulé « D’une seule voix » réalisé en Palestine et en Israël pour lequel il remporte plusieurs prix. Décoré Chevalier des Arts et des Lettres, il se consacre aujourd'hui à la production de musiques orientales au sein du label Ad Vitam Record. L'Académie du Disque Lyrique a récompensé le disque Qaraqosh, Chrétiens d'Irak en lui attribuant l'Orphée d'or 2012 du "Grand prix international" le 14 mai 2012 à Paris.

QARAQOSH, CHRÉTIENS D'IRAK: UNE AVENTURE MUSICALE DANS LE NORD DE L'IRAK

Touché par le sort des chrétiens d'Irak, Jean-Yves Labat de Rossi s'est rendu dans le nord de ce pays pour enregistrer les chants liturgiques des chrétiens. Accompagné de Luc Balbont, journaliste au magazine Pèlerin, Jean-Yves Labat de Rossi parcourt la région de la plaine de Ninive où vivent de nombreux chrétiens en majorité de tradition syriaque (araméen) : Assyriens, Syriaques, Chaldéens et Arméniens. De cette rencontre, effectuée dans des conditions rudes, Jean-Yves Labat de Rossi nous raconte avec passion cette expérience musicale, spirituelle et humaine.

Jean-Yves Labat de Rossi entouré d'une chorale du couvent de Mar Yakob à Qaraqosh
Jean-Yves Labat de Rossi entouré d'une chorale du couvent de Mar Yakob à Qaraqosh

Jean-Yves Labat de Rossi entouré d'une chorale du couvent de Mar Yakob à Qaraqosh et du père Nageeb Mikhael ©Ad Vitam Records

BIBLIOGRAPHIE

  • BENJAMIN SLEIMAN, Mgr Jean, Dans le piège irakien (Le cri de coeur de l'archevêque de Bagdad) , Presse de la Renaissance, Paris, 2006.
  • TEULE, Herman, Les Assyro-chaldéens: Chrétiens d'Irak, d'Iran et de Turquie , Brepols,Turnhout, 2008.
  • GUÉRILLOT, Claude, L'Église d'Antioche syriaque orthodoxe ,Vega, Paris, 2008.