Alain Amselek, psychanalyste

France Culture
Publicité

Alain Jean Samuel Amselek est né en 1934 à Alger dans une famille juive sépharade et pratiquante. Son grand-père paternel, rabbin et auteur d'un livre en hébreu sur la Kabbale espagnole, avait la nationalité anglaise, acquise à Gibraltar, son lieu de naissance, et appartenait à une longue lignée de rabbins et d'armateurs descendant de Juifs originaires d'Andalousie, qui avaient été expulsés d'Espagne en 1492, s’étaient réfugiés au Maroc à Salé avant d’immigrer à Gibraltar après la conquête du rocher par les Anglais en 1713.

Alain Amselek
Alain Amselek

Alain Amselek ©DR

Publicité

Etudes secondaires jusqu’au baccalauréat de philosophie au lycée Émile-Félix Gautier d’Alger, où deux professeurs de littérature et de philosophie. Après avoir accompli à l’Université algéroise une année de physique, chimie et biologie (P.C.B.), il a ensuite commencé, à Paris, des études de médecine qu’il a abandonnées pour se marier. Il a dû faire alors son service militaire dans les commandos de chasse en pleine guerre d'Algérie.

Pour gagner ensuite sa vie, il s'est fait styliste et il a créé à Paris une fabrique et une boutique de vêtements hippies. C'est durant les années 1960 qu’il a habillé de nombreuses vedettes de cinéma, du théâtre ou de la musique.

Après 1968, il a commencé à introduire dans son entreprise les méthodes des groupes de créativité, qui venaient de naître en France. Ce qui l'a amené lentement et progressivement à s'intéresser aux méthodes de développement du potentiel humain, puis aux nouvelles thérapies importées des États-Unis, et à vendre son entreprise pour revenir à ses premiers centres d'intérêt : la philosophie, la thérapie et la psychanalyse, plus particulièrement Jung et Freud, qu’il avait découverts à quinze ans en même temps que Bergson. Il entreprend alors une psychanalyse personnelle pour déboucher finalement, après une formation didactique, sur une pratique analytique freudienne.

Alain Amselek tente depuis plusieurs années de repenser les problématiques de la psychanalyse contemporaine à partir de ses absents majeurs : la chair et la spiritualité, mais aussi en fonction du nouveau contexte social du XXIe siècle. Il a rassemblé ses travaux et réflexions dans une trilogie qu’il a intitulée "Le Livre Rouge de la psychanalyse", véritable manifeste pour une psychanalyse du XXIe siècle, plus que jamais subversive et révolutionnaire. En 2006, il a publié L’écoute de l’intime et de l’invisible (La psychanalyse, plus en-corps ?) , en 2007 L’appel du réel (la psychanalyse en question), préfacé par Joyce McDougall, et en 2010 il vient de faire paraître aux éditions Desclée de Brouwer L’ouverture à la vie (La psychanalyse au XXIe siècle) , préfacé par Jacques Digneton.

Programmation musicale:

"If" de Louis Armstrong ATLANTIC 832 702

"Allegretto de la Symphonie n° 6 en fa dite "pastorale" de Ludwig Van Beethoven NAÏVE 4971

L'équipe