La promesse comme croyance sociale (2/2)

France Culture
Publicité
Avec
  • Michela Marzano Chercheuse, philosophe, auteure et ancienne députée italienne. Professeure des Universités Paris Descartes SHS et Sorbonne Paris Cité.
  • André Orléan Économiste, directeur d'études à l'EHESS
  • Arnaud Esquerre Sociologue, directeur de recherche CNRS et directeur de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (Iris) de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
  • Hervé Guillemain Maitre de conférence en histoire à l'Université du Maine et membre du CERHIO (centre de recherche historiques de l’ouest)

Nous poursuivons la thématique entamée dans l'émission précédente, avec aujourd'hui l'économiste André Orléan. Puis, en deuxième partie, place au débat : les spectateurs posent leurs questions à André Orléan, mais également à Hervé Guillemain, Arnaud Esquerre et Michela Marzano qui étaient intervenus lors de la précédente émission.

A Greek man takes part in a pro-government protest outside the parliament in Athens
A Greek man takes part in a pro-government protest outside the parliament in Athens
© Reuters

Membre des Economistes Attéres, André Orléan est le président de l'Association Française d'Economie Politique (AFEP). Théoricien de la régulation, il a reçu le Prix Paul Ricoeur en 2011.

Publicité

Il s'exprime ici sur les promesses monétaires, à partir de plusieurs exemples étranges de miracles monétaires. Le premier s'est déroulé en 1926 : en pleine crise du Franc français, la seule nomination de Raymond Poincaré a eu pour effet de stopper, avant même qu'il n'ait eu le temps de prendre des mesures...

Après son intervention, la séance s'ouvre sur le dialogue avec le public. Les spectateurs posent leurs questions à André Orléan et aux intervenants entendus lors de la précédente émission : Hervé Guillemain, Arnaud Esquerre et Michela Marzano.

Hervé Guillemain est spécialiste de l’histoire du champ psychologique, psychanalytique et des thérapeutiques à l’époque contemporaine. L'essentiel de ses recherches porte sur l’histoire de la folie et de ses multiples façons de la traiter, la psychiatrie. Il a publié ces trois ouvrages :

  • Diriger les consciences, guérir les âmes. Une histoire comparée des pratiques thérapeutiques et religieuses (1830-1939) , La Découverte, 2006.- La méthode Coué. Histoire d’une pratique de guérison au XXe siècle , Seuil, 2010.- Chronique de la psychiatrie ordinaire. Patients, soignants et institutions en Sarthe, XIXe-XXIe siècles , La Reinette, 2010.

Le sociologue Arnaud Esquerre travaille essentiellement sur les sectes apocalyptiques, sur le rapport aux cendres et aux restes humains, ainsi que sur les notions de propriété intellectuelle.

Ses deux derniers ouvrages s'intitulent Les os, les cendres, et l’Etat , Fayard, 2011 et La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France, Fayard, 2009.

La chercheuse et philosophe italienne **Maria Michela Marzano ** concentre ses recherches sur l'éthique appliquée (éthique médicale, éthique sexuelle, etc.), sur la philosophie du corps (statut normatif du corps, désir, sentiments, identité personnelle, etc.) sur les notions de confiance, défiance et violence, et enfin sur les aspects théoriques du raisonnement moral (normes et valeurs).

Depuis 2011, elle est directrice du Département de sciences sociales à l'Université Paris Descartes. Et en février 2013, elle a été élue députée de Lombardie à la Chambre des députés dans le groupe du PD, le Partito Democratico de Matteo Renzi.

Parmi une trentaine de publications en langue française et en langue italienne, nous pouvons citer ces deux ouvrages publiés chez Grasset *: Extension du domaine de la manipulation, de l'entreprise à la vie privée * (2008) et **Le contrat de défiance ** (2010).

L'équipe