

Le sociologue et philosophe Bruno Latour tente de répondre à ces trois question : comment enquêter pour trouver le pouvoir ? Comment se méfier du pouvoir dans tous les sens du terme « se méfier » ? Enfin, comment l’exercer une fois qu’on l’a trouvé ?
Bruno Latour (philosophe, sociologue, professeur émérite associé au medialab de Sciences Po).
" Je voudrais proposer une règle de vie assez simple pour ceux qui parlent en termes de pouvoir. Il ne faut dénoncer le pouvoir que si cette dénonciation donne du pouvoir à ceux à qui on s’adresse. Il est inutile de le dénoncer si c’est pour offrir une leçon d’impuissance. Il faut donc se méfier du pouvoir en deux sens distincts. Se méfier au sens ordinaire de l’exercice du pouvoir, mais aussi, en un deuxième sens, en se méfiant de l’usage inconsidéré de la notion d’un pouvoir que l’on dénoncerait sans offrir un chemin praticable qui permettrait de réagir. Décrivez la falaise, oui, mais désignez les prises qui permettent d’y grimper."
Bruno Latour, sociologue et philosophe.
Pour afficher ce contenu Scribd, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.
Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.