France Culture
France Culture
Publicité
Avec
  • Alain Boyer professeur de philosophie morale et politique à l’université Paris – Sorbonne
  • Monique Dixsaut Professeur émérite de philosophie antique à l'université Paris 1

Après les deux premières émissions, qui ont permis au philisophe Jean-Luc Nancy de nous intitiers aux problématiques esssentielles de la promesse, le Forum 2015 a choisi d'entamer ses travaux en compagnie des philosophes Monique Dixsaut, spécialiste de la pilosophie morale et de la pensée anglo-saxonne et d'Alain Boyer qui abordera, entre autres, la question très actuelle de la nouvelle germanophobie en Europe...

Platon
Platon

Monique Dixsaut, spécialiste de Friedrich Wilhelm Nietzsche et de Platon, est professeure émérite de philosophie antique au groupe de recherche Antiquité, Moyen Âge, transmission arabe à l’université de Paris-1, et dirige la collection « Tradition de la pensée classique » aux éditions Vrin. Elle a notamment publié ces deux ouvrages : **Platon et la question de la pensée ** (Vrin, 2000) et Platon, le désir de comprendre (Vrin, 2003).

Publicité

Alain Boyer, spécialiste de la pilosophie morale et de la pensée anglo-saxonne, il s'intéresse particulièrement à Karl Popper, dont il est le traducteur en langue française, mais aussi à la pensée de John Rawls, à Michel Foucault et à la philosophie classique.

C'est l'année dernière qu'il a publié Chose Promise. Etude sur la promesse, à partir de Hobbes et de quelques autres , (PUF, "Léviathan") ou encore cet article, en 2005 : Supprimer le doute. La réécriture spinoziste du cartésianisme .

L'équipe