France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

"J’ai bon espoir que le Conseil va se pencher sur ce sujet au début de l’année prochaine »...

Le Conseil – c’est le Conseil de l’Union Européen où siègent les ministres des États membres en lien avec l'ordre du jour de chaque réunion. Il décide des actes : législatifs ou budgétaires.

Publicité

Celle qui parle s’appelle Kristiina Ojuland, membre du groupe des Démocrates et des Libéraux au Parlement de l’Union Européen et membre de la Commission des affaires étrangères du Parlement. Son rapport sur ** « ** L'adoption de restrictions communes à l'octroi de visas aux fonctionnaires russes impliqués dans l'affaire Sergueï Magnitsky » vient d’être voté par le Parlement de notre Union.

Il ne s’agit que d’une « recommandation », à l’intention de ceux qui vont vraiment prendre une décision, de dresser ou pas, une barrière infranchissable devant les responsables de la mort de Sergueï Magnitsky.

Arrêté en 2008, officiellement pour complicité d'évasion fiscale, le juriste du fonds d'investissement Hermitage Capital Management à dénoncé une fraude financière a l’échelle inouïe par les fonctionnaires de l’Etat russe : par des policiers, par des juges, par des fonctionnaires des impôts…

Magnitsky est resté 358 jours en détention provisoire, privé d'aide médicale malgré sa pancréatite. Il est mort en 2009 à l’âge de 37 ans.

À ce jour, personne n'a été arrêté dans l'affaire qui porte désormais don nom.

Pour télécharger l'émission en mp3

Références

L'équipe