Mississipi obèse

France Culture
Publicité

« L’Amérique, ta tête est trop grosse par ce que c’est ton ventre qui est trop gros », chantait le britannique Morrissey, résident de Los Angeles à l’époque de la guerre en Irak. Dix ans après le début de l’intervention des Etats-Unis on va se concentrer, si vous le voulez bien, sur la deuxième partie de cette phrase.

C’est un cliché, n’est-ce pas, de dire que l’obésité représente un enjeu de santé publique majeur aux États-Unis. Le nombre d’obèses a triplé aux États-Unis en 30 ans. Un adulte sur trois et 17% d’enfants sont aujourd’hui obèses. Mais voici quelques bonnes nouvelles.

Publicité

La première dame des États-Unis, Michelle Obama, a lancé 28 février un nouveau programme visant à promouvoir les activités physiques à l’école. Très bien. Et puis, je regarde les statistiques new yorkaises sur les familles aux revenus les plus bas.

Parmi les enfants âgés de 3-4 ans, le pourcentage des hispaniques obèses est tombé de 24 à 19% entre 2003 et 2011. Parmi les enfants blancs ce chiffre est tombé de 11 à 9% Et parmi les enfants des noirs pauvres ce chiffre est passé de 17 à 15%. C’est, peut-être, le résultat d’une véritable croisade contre l’obésité qui a été lancé par le maire de New York, Michael Bloomberg ?

Les campagnes de sensibilisation, les pistes cyclables, les menus dans les cantines améliorés et puis l’idée d’interdire la vente de boissons sucrées et de sodas de plus d'un demi-litre dans les restaurants et les cinémas. Je vous ai déjà raconté un jour cette théorie que si les portions étaient plus petites, les gens consommeraient moins. Bloomberg est d’accord – si vous avez vraiment soif - achetez plutôt une deuxième boisson !

Sauf que cette idée n’a pas plu à un juge, qui a été saisi par la puissante Association des Boissons Américaines, représentant Coca Cola et autres géants des sodas. Mi-mars, quelques heures avant son entrée en vigueur, l'interdiction des boissons sucrées géantes a été jugée «arbitraire et capricieuse» par le juge qui l'a bloquée de «façon permanente». Michael Bloomberg promet de faire appel...

Pour télécharger l'émission

L'équipe