

Comment présenter fidèlement un territoire ? Quelle fut l'histoire technique et sensible des représentations cartographiques des paysages de la France ? Comment lire ces étranges dessins entre réel et imaginaire ?
- Jean-Luc Arnaud Directeur de recherche au CNRS, spécialiste d'histoire de la cartographie
La carte du territoire


"On apprécie toujours l'esthétique des documents anciens. Il s'agit de documents du milieux du XVIIIe qui rendent compte de la nouveauté relative de la carte de Cassini au milieu de ce XVIIIe. Le premier document, est cet ensemble de triangles sur fond de plan faible- seulement quelques noms de villes reliés par des lignes droites. Ces lignes droites figurent des visées prises d'un point vers un autre. L'ensemble de la France a été couvert de cette manière, ça a prit plus de 50 ans. C'est ce qu'on appelle un canevas et c'est sur ce canevas qu'on va pouvoir réaliser la nouvelle carte de France réalisée par Cassini à partir de 1756. [...] On est dans une structure - appelée canevas - qui va permettre ensuite d'assembler les relevés locaux. Ils sont figurés par le deuxième document. Là, le topographe dispose non pas comme auparavant d'une feuille blanche, mais d'une feuille sur laquelle figurent les points de triangulation de la carte précédente, posés les uns par rapport aux autres. A partir de ces points, le topographe reprend de nouvelles visées d'angles, détermine de nouveaux points intermédiaires et c'est à partir de ces points qu'il remplit à l'estime, dessinant le paysage à la plume d'abord, et à l'aquarelle derrière."
Nous plongeons ce soir dans les cartes de France. L'art de la cartographie a conditionné nos représentations des paysages français, mais depuis quand se pose cette question de la représentation ? Quels grands évènements ont marqué cette histoire ? L'histoire des cartes est à la fois technique -- car représenter un territoire avec fidélité présente de nombreux défis -- et véritablement sensible car une carte est un objet qui confine à l'art et qui renvoie à des paysages affectifs.
Ainsi, les cartes qui ont fait rêver des générations d'hommes et de femmes sont à la fois des outils techniques, des objets d'art mais aussi des documents historiques, qui témoignent des représentations différenciées de nos paysages en fonction des époques.
Nous vous proposons aujourd’hui d'aller à la rencontre de ces dessins étranges à mi-chemin entre le réel et l'imaginaire, en compagnie de notre invité :
Jean-Luc Arnaud, directeur de recherche au CNRS, il est affecté au laboratoire Telemme à Aix-en-Provence et travaille en histoire de la cartographie pour la période contemporaine. Il est l'auteur de La Carte de France, aux éditions Parenthèses.
Retrouvez la carte du territoire dès le mardi sur @Mgarrigou
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation