Shenzen, Chine ©Getty - Jasper James
Shenzen, Chine ©Getty - Jasper James
Shenzen, Chine ©Getty - Jasper James
Publicité
Résumé

Comment les chansons racontent-elles les villes ? La culture populaire peut-elle matériellement transformer un territoire ? La puissance évocatrice de certaines villes dans les chansons a-t-elle un aspect géopolitique ?

avec :

Jean-François Staszak (professeur au département de géographie de l'Université de Genève), Bertrand Dicale, Claire Fonticelli (Maîtresse de conférences en urbanisme et aménagement).

En savoir plus

La carte du territoire

Carte des villes les plus chantées
Carte des villes les plus chantées
- Celebrity Cruises

La géographie des chansons est le contraire de la géographie physique : c’est la géographie de la mémoire, une cartographie du cœur. Les chansons disent à quel point les individus sont attachés aux lieux qu’ils ont fréquentés. En nous donnant accès à l'atmosphère, l'imaginaire d'un lieu, elles sont parfois susceptibles de magnifier un territoire, de l'ériger en symbole…

Et si les villes sont une source d’inspiration majeure des paroliers, qui sont les chanteurs les plus géographes ?

Publicité

Nougaro a chanté New York, mais aussi Toulouse ou bien encore Paris ; Bernard Lavilliers s’est emparé de Saint-Etienne tout comme de Charleroi ; Renaud c’était la banlieue rouge, I Am, évidemment, Marseille ; Maxime Le Forestier, San Francisco, tandis qu’Angèle a déclaré récemment son amour à Bruxelles…

On l'entend, la chanson est vecteur d’identité géographique. C'est ce dont nous allons parler ce soir, avec Jean-François Stazack, géographe, Bertrand Dicale, journaliste, spécialiste de la chanson française et Claire Fonticelli, maîtresse de conférences urbanisme et aménagement, à partir du livre Monde enchanté. Chansons et imaginaires géographiques paru en 2021 chez Georg éditeur (sous la direction de Jean-François Staszak et Raphaël Pieroni, avec une préface de Bertrand Dicale et des contributions de Claire Fonticelli), dont un deuxième tome est à paraître en fin d'années sous le titre Villes enchantées (Georg éditeur).

Retrouvez la carte du territoire dès le mardi sur @Mgarrigou