Mississippi : le mythe perdu ?

Welcome to Mississippi !
Welcome to Mississippi ! - crossroadscreative
Welcome to Mississippi ! - crossroadscreative
Welcome to Mississippi ! - crossroadscreative
Publicité

Ce soir, nous parcourons le territoire et l’histoire du pays de Tom Sawyer, qui fut pendant quelques décennies la colonne vertébrale des Etats-Unis, et aujourd’hui devenu son cœur perdu : Le Mississippi.

Avec
  • Christian Montès Géographe, professeur à l'Université Lyon 2
  • Marc Saint-Upéry journaliste, traducteur et écrivain

La carte du territoire

Le bassin hydrographique du Mississippi : la moitié du territoire américain
Le bassin hydrographique du Mississippi : la moitié du territoire américain
- Christian Montès

"On dit que le Mississippi est le cœur des Etats-Unis, mais il coule plutôt à l’est, car il était le cœur des Etats-Unis au XIXe siècle, lorsque la totalité du pays n’était pas encore intégralement colonisée. La ruée vers l’ouest avait commencé, mais s’arrêtait à peu près au Mississippi, qui est devenu à ce moment-là une artère majeure, à la fois pour permettre l’accès à un certain nombre de zones dans le pays et l’exportation de tout un ensemble de marchandises et de cultures qui étaient celles du bassin du Mississippi. Cette carte permet aussi de montrer que le Mississippi est finalement le fleuve le plus gigantesque du pays, et si l’on regarde son cours, on remarque des villes qui peuvent être importantes, mais qui aujourd’hui, dans les Etats-Unis actuels, ne sont pas les plus importantes, en tout cas ne le sont plus."

Faire le portrait du Mississippi c’est faire le portrait de l’Amérique ou plutôt d’une certaine Amérique…

Publicité

Si la place dans l’imaginaire américain est plus importante que son poids économique et démographique, il est associé à une culture et des représentations qui lui donnent une aura bien particulière… Symbole de la période pionnière des Etats-Unis, quand les bateaux à aube rivalisaient de vitesse sur ses eaux, Le Mississippi, fleuve immense de 3730 kilomètres de long, semble irrémédiablement associé à ce passé à la fois glorieux et douloureux. Sur ses rives, dans les plantations, ont vécu de nombreux esclaves, et le racisme y est toujours très présent, comme en ont témoigné les meurtres de George Floyd et de Michael Brown, respectivement à Minneapolis et Ferguson, deux villes situées dans l’aire du Mississipi. Et les défis de cette région ne sont pas seulement politiques et sociaux, ils sont également climatiques, comme l’ouragan Katrina l’a bien montré en 2005.

Pour en parler, nous recevons  :

Christian Montès , géographe, professeur à Université de Lyon (Lyon 2), dont le livre  Mississippi : le coeur perdu des Etats-Unis aux CNRS Editions.

La Série musicale d'été
58 min

En fin d’émission, nous reviendrons sur un célèbre géographe peu conventionnel qui nous a quitté le 25 octobre 2022, l’auteur du fameux ouvrage City of Quartz (Editions La Découverte) qu’on a surnommé la biographie de Los Angeles, Mike Davis, avec Marc Saint-Upéry, l'un de ses traducteurs.

Retrouvez la carte du territoire dès le mardi sur @Mgarrigou

L'équipe