Le quartier de Kreuzberg à Berlin.
Le quartier de Kreuzberg à Berlin.
Le quartier de Kreuzberg à Berlin. ©AFP - David Gannon
Le quartier de Kreuzberg à Berlin. ©AFP - David Gannon
Le quartier de Kreuzberg à Berlin. ©AFP - David Gannon
Publicité
Résumé

A l'occasion du festival EuroFabrique au Grand Palais éphémère, Géographie à la carte traverse les rues, quartiers et villes artistiques d'Europe. Où les trouve-t-on, et comment expliquer leur éclosion et leur foisonnement ? Quelle place l'art et les artistes occupent-ils dans l'espace urbain ?

avec :

Chris Dercon (Président RMN - Grand Palais).

En savoir plus

C’est un numéro un peu spécial de Géographie à la carte, puisque dans le cadre de la Présidence Française de l’Union Européenne, nous participons au festival EuroFabrique dont France Culture est partenaire. Un événement qui donne la parole à la jeunesse européenne, pour interroger l’idée d’Europe et imaginer son avenir.

Un fil rouge pour notre discussion : les quartiers artistiques, culturels et créatifs en Europe. Montmartre et Montparnasse hier, le Marais, Belleville et Montreuil aujourd’hui, Saint Gilles et Ixelles, à Bruxelles, le Museumquartier à Vienne, Mitte à Berlin, Shoreditch à Londres, la liste est longue.

Publicité

Comment ces quartiers sont faits ? Quel est leurs points communs ? Comment émergent-ils ? Pourquoi les villes qui en sont dotés soutiennent ces quartiers culturels et celles qui ne le sont pas en rêvent ?

Pourquoi le rôle même de ces quartiers outrepasse largement le champ artistique et culturel, et touche des enjeux économiques et politiques ?

Pour en parler, Quentin Lafay reçoit les géographes Camille Boichot et Tatiana Debroux, et le président de la Réunion des musées nationaux-Grand Palais Chris Dercon

Les quartiers artistiques, des espaces pluriels

La définition du quartier artistique est mouvante, souvent assez floue, comme le souligne Tatiana Debroux : "Ce sont des quartiers en réalité très divers, en fonction de ce qu'ils hébergent. Quartier artistique, en fait, c'est un terme un peu générique qui peut parfois être confondu avec un cluster culturel, un cluster créatif, un quartier d'artistes".

Camille Boichot propose d'apporter quelques éléments de définition : "On peut qualifier les quartiers artistiques en fonction de leur spécialisation dans la consommation culturelle, ou alors plutôt dans la création ou dans un ensemble d'activités qui peut relier les deux".

Ces quartiers évoluent et se transforment spontamént ou sous l'effet de politiques publiques en raison de leur attractivité. Pour Chris Dercon, "La culture fait partie de l'attractivité d'une ville, mais aussi de l'attractivité économique. Ça, c'est très clair (...) tout dépend du planning, mais aussi du fait qu'il y a des architectes et des urbanistes qui sont en train de réimaginer ce que peuvent être des centres culturels".

Chris Dercon, Tatiana Debroux, Quentin Lafay et Camille Boichot.
Chris Dercon, Tatiana Debroux, Quentin Lafay et Camille Boichot.
© Radio France

Pour aller plus loin :

Extraits sonores :

  • Berlin, dans Echappées belles sur France 5 (17/09/15)
  • De Berlin à Barcelone : entre contre-culture et politiques touristiques, dans Cultures Monde sur France Culture (01/03/2017)
  • Extrait des voeux 2021 de la maire de Paris Anne Hidalgo
  • Chanson : Bruxelles, Dick Annegarn (1974)
  • La querelle des images ou l’art allemand après la chute du mur de Berlin, dans Le cours de l'histoire sur France Culture (29/08/19)
Références

L'équipe

Quentin Lafay
Production
Sandrine Chapron
Collaboration
Anna Pheulpin
Collaboration
Vivian Lecuivre
Réalisation