

Covid-19, terrorisme, réchauffement climatique… L’année 2020 a été marquée par des événements particulièrement anxiogènes. Comment aborder ces sujets d’actualité avec les enfants ? Comment les accompagner dans leur découverte du monde sans les traumatiser ?
- Anne Cordier maîtresse de conférences HDR en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université INSPE de Rouen Normandie, auteure de "Grandir connectés"
L'année qui s'achève a été source d’angoisse pour les adultes mais également pour les enfants. Eux aussi ont été confrontés aux restrictions sanitaires, privés de fêtes d’anniversaire et d’activités collectives, appelés à respecter les gestes barrière et à porter un masque dès six ans. La vie familiale a été chamboulée, les grands-parents souvent éloignés…
2020 a été marquée par bien des incertitudes, et par d’autres informations préoccupantes. Les enfants, très sensibles à la nature et aux animaux, entendent parler de la crise climatique. Ils ont aussi appris, à leur retour des vacances de la Toussaint, qu’un enseignant avait été tué devant son collège… Dans un tel contexte, comment grandir sereinement, comment se projeter vers l’avenir en ayant confiance dans la vie ?

Rachel et Solal ont 8 et 11 ans. « Ils ont l’âge de commencer à comprendre le monde qui les entoure, ils doivent être informés » estime leur mère, Yoanna. Elle essaie tout de même de les protéger de la violence des images d’actualité. Et c’est le cœur serré qu’elle a décidé de parler avec eux du terrorisme, après l’assassinat de Samuel Paty.
« J’ai touché du doigt qu’ils allaient grandir dans ce monde-là. C’est comme si jusque-là je les gardais dans leur petite bulle, et que le fait de leur expliquer tout ça, c’était les jeter dans le grand bain. »
Comment les adultes doivent-ils aborder ces sujets avec les enfants ? Comment les préserver autant que possible, tout en les accompagnant dans leur découverte du monde, et en les préparant à devenir des citoyens ? Ce sont les questions auxquelles nous tentons de répondre au cours de cette émission qui nous emmène dans deux écoles engagées dans l' éducation aux médias et à l'information ainsi qu'à la maison de la philo de Romainville, où l'on peut s'initier à l'approche philosophique dès le plus jeune âge.

Parmi les intervenants de ce "Grand reportage" :
> Estelle Faure, journaliste à franceinfo ("
franceinfo junior" et "
Salut l'info !")
> Camille Laurans, rédactrice en chef de "
1 jour 1 actu" (Milan)
> Marie-Noëlle Clément, psychiatre et psychothérapeute, autrice de « Comment te dire ? Savoir parler aux tout-petits (Ed Pocket)

La chanson qui accompagne le reportage est "Gracias à la vida", de Violeta Parra, interprétée par Isaac et Nora.
L'équipe
- Production
- Réalisation