France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Charlie Chaplin
Dans son manoir, en Suisse, Charlie Chaplin a savouré le bonheur d’une vie accomplie sans cesser de poursuivre le rêve de son oeuvre. Sa petite fille, Aurélia Thierrée, exhume quelques pages de sa dernière œuvre inachevée, The Freak, l'histoire mystérieuse d’une femme oiseau.
1h 48
Charlie Chaplin
Les guerres deviennent mondiales, les machines tournent de plus en plus vite et le cinéma se met à parler. Charlot tombe le masque et Chaplin s’avance sur la scène de l’Histoire. Combattant sur tous les fronts avec la seule arme du rire.
1h 49
Charlie Chaplin• Crédits : Roy Export Company Establishment
Dans le Hollywood des années 1920, Chaplin plante sa caméra au milieu des marécages et des orangers et invente le cinéma. Portait d'un pionnier du septième art, libre, Indépendant et perfectionniste, prêt à tout pour accomplir son oeuvre.
1h 50
Charlie Chaplin
Dans les coulisses du music-hall, le jeune Charlie observe et s’impatiente. Devant la caméra, le danseur né se bricole un costume, enfile des patins à roulettes et s’élance sur la piste. Charlot est né, merveilleux funambule entre comédie et tragédie.
1h 50
Le Kid
A la fin du XIXe siècle, dans la banlieue pauvre et crasseuse du Sud de Londres, entre une mère démente et un père alcoolique, le petit Charlie apprend à jouer pour survivre. Portrait d'un Kid universel et éternel.
1h 48

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du 18 au 22 juillet de 9h à 11h sur France Culture

Acteur, réalisateur, producteur et compositeur des ses propres films, Charlie Chaplin est le créateur d’une œuvre universelle. Portrait d’un génie, artiste funambule, toujours entre rire et larmes.

Charlie Chaplin
Charlie Chaplin
- Roy Export Company Establishment

Avec la voix de Charlie Chaplin dans un enregistrement inédit de l’entretien de Richard Meryman enregistré à Vevey, en 1966.
Né dans les coulisses du music-hall, d'un père alcoolique et d'une mère démente, Charlie Chaplin a joué et filmé parce que sa vie en dépendait.
Le Kid abandonné, c'est lui.
Charlot vagabond affamé, c'est lui.
L'immigrant, c'est lui.
L'amoureux des Lumières de la ville, c'est encore lui.
Le vieux clown des Feux de la rampe, c'est toujours lui.
Dans les rouages des Temps Modernes, au micro du Dictateur, Chaplin a joué et filmé parce que l’avenir du monde en dépendait.
Et Charlot s’est sauvé, après avoir filé un bon coup de pied à tous ceux qui le méritaient. Ultime pirouette de l'artiste.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Christine Lecerf est productrice de documentaires sur France Culture. Lauréate du prix Scam 2015 de l’œuvre de l’année, elle est notamment l’auteur de Looking for William Shakespeare (été 2014) et Simone de Beauvoir, absolument (été 2015). Traductrice et critique littéraire, elle est aussi spécialiste de Thomas Bernhard.

L'équipe