France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
Diego Maradona (1982)
Diego Maradona (1982)
Transformer la boue en or. Telle semble être la trajectoire qui rythme le parcours de Diego Maradona, des bidonvilles à la gloire des stades de foot.
57 min
Diego Maradona (1979)
Diego Maradona (1979)
Maradona serait-il un demi-dieu ? Sa puissance herculéenne interroge. Comment se fait-il que ce joueur rende meilleurs ses coéquipiers, comme si son corps irradiait la victoire ?
57 min
Diego Maradona (2008)
Diego Maradona (2008)
Celui qui n'est pas seulement un as du ballon rond recèle aussi sa part d'ombre. Exploration du tableau contrasté de la vie plus secrète de Diego Maradona : entre cocaïne, mafia, fraude discale, enfants illégitimes et violences conjugales...
57 min
Diego Maradona (1986)
Diego Maradona (1986)
Sorte de muse pour les arts et la culture populaire, Maradona inspire et transgresse son cercle d'origine. Il aura aussi réussi à imprégner profondément l'imaginaire culturel commun, comme s'il était un mythe urbain que tout le monde a déjà fréquenté.
57 min
Naples, 2020
Naples, 2020
La mort est loin d'avoir effacé la présence de Maradona, tant il est canonisé par les rituels qui font de lui un repère supérieur, une figure tutélaire bien que teintée de nombreuses zones d'ombre.
57 min

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

Plongez dans ce portrait documentaire de Diego Maradona, où vous est racontée son histoire, permettant de parcourir des vies, des temps et des paysages où se mêlent petits et grands récits.

En 1986 à Mexico,  l’Argentine affronte l’Angleterre  en quart de finale de la Coupe du monde. Un match symbolique car quatre ans plus tôt, la guerre des Malouines opposait les deux pays. Au stade Azteca, tout un peuple attend une  victoire argentine sur l’impérialisme britannique et mise sur Diego Maradona (1960 - 2020) pour y parvenir. Ce qu’il fera en deux buts : le premier, celui de "la main de Dieu", célèbre la fête du faible qui  triche sans se faire prendre ; le second consacre le génie, capable de ruser dans les lignes adverses en dribblant 7 joueurs! Deux actions. Deux visages d’un même joueur.

Par Michel Pomarède, réalisation Jean-Philippe Navarre

Michel Pomarède est producteur de documentaires à France Culture depuis bientôt 25 ans, notamment pour des séries : Estelle, disparue et Les chasseurs de nazis. Il tape volontiers dans un ballon le dimanche avec sa fille…

Prise de sons : Mano Houssin et Valérie Lavalart    Mixage : Bruno Mourlan  Documentation musicale : Virginie Gresset 

L'équipe