4. La poésie en action

Diego Maradona (1986)
Diego Maradona (1986) ©Getty -  Jean-Yves Ruszniewski
Diego Maradona (1986) ©Getty - Jean-Yves Ruszniewski
Diego Maradona (1986) ©Getty - Jean-Yves Ruszniewski
Publicité

Sorte de muse pour les arts et la culture populaire, Maradona inspire et transgresse son cercle d'origine. Il aura aussi réussi à imprégner profondément l'imaginaire culturel commun, comme s'il était un mythe urbain que tout le monde a déjà fréquenté.

Avec

Héraut et héros de romans, séries et chansons. Icône internationale, Maradona a inspiré le cinéaste Emir Kusturica, la romancière Alicia Dujovne Ortiz, ou l’auteur Olivier Guez qui voit en lui dans ses années de jeunesse "une figure rimbaldienne".  

A l’université de  Naples qui se trouve derrière le stade, c’est bien simple, on est prêt à faire  Maradona  doctor honoris causa  en art et philosophie  !  Reconnu maître es transgression. Ce qui est au fond le sport local, avant le ballon rond. C’est aussi un personnage de la Divine Comédie  : il est passé par toutes les étapes dantesques  : enfer, purgatoire et paradis. A Buenos Aires, cet être de ruptures qui s’est métamorphosé physiquement et socialement a même laissé dans la langue de tous les jours des aphorismes où le merveilleux flirte avec le scabreux . Chapeau maestro. !

Publicité

Avec le réalisateur Jean-Christophe Rosé, les écrivains Ariel Bermani,   Rodrigo Garcia, Olivier Guez et Pierre Adrian, le journaliste Jacques Vendroux,  la dramaturge Julie Roux, Ranieri  et Gianni et Raimondi, supporters du club de Naples, les universitaires napolitains Bruno Siciliano et Guido Clemente.