
François Miterrand

10 mai 1981 : les Français élisent François Mitterrand. Souffle incroyable pour la gauche et pourtant, l'homme qui l'incarne vient de la droite. François Mitterrand aura travaillé plus de 20 ans à convaincre qu'il pourrait être l'homme qui porterait la première alternance de la Ve République.
1h 01

Le mythe du monarque républicain est très fort dans la Ve République, et aucun président, à part De Gaulle, ne l'a aussi bien incarné que François Mitterrand. Celui qu'on a appelé "le Florentin" pour son art politique, a su jouer des institutions qu'il avait tant critiquées.
1h 00

Très vite après l’élection de François Mitterrand, l’opinion prend conscience que la transformation socialiste de la société tant espérée par la gauche n’adviendra pas. La gauche qui promet beaucoup pour accéder au pouvoir, et suscite d’énormes attentes ensuite, peut-elle gouverner sans décevoir ?
1h 00

En 1981, François Mitterrand est porteur d’une vision du monde construite dans le sillage de la seconde guerre mondiale, en pleine guerre froide. Mais on attend de lui aussi qu'il sache accompagner les grandes transformations de la fin du XXe siècle. Quel bilan tirer alors de ses deux septennats?
59 min

Retour sur mandats Mitterrand au prisme de sa politique culturelle. Une politique qui élargit le sens du mot culture, aux formes d’expressions artistiques jusque-là méprisées, mais aussi à la culture comme affirmation des identités multiples. De la à créer une véritable génération Mitterrand ?
59 min
À propos du podcast

Du 5 au 9 juillet de 9h à 10h multidiffusion à 21h sur France Culture
Quarante ans après l’élection du 10 mai 1981 qui inaugurait le plus long mandat de la Ve république, France Culture dresse le portrait de François Mitterrand (1916 – 1996) : un homme à l’image quasi mythique, premier président socialiste et grand artisan de la construction européenne.
L'équipe
- Raphaël BourgoisProduction
- Elsa TheryCollaboration
- Somany NaRéalisation