France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
EX_MACHINA (2015)
EX_MACHINA (2015)
Jadis maître et dominateur de la nature, l'homme serait-il en passe d'être supplanté et assujetti par les machines qu'il a créées ?
1h 51
Metropolis (1927)
Metropolis (1927)
Cœur de l'imaginaire lié aux créatures artificielles, robots et automates accompagnent le déploiement du fantastique et de la science-fiction en littérature et au cinéma.
1h 51
Paul Wegener dans le rôle du Golem (Le Golem, 1920)
Paul Wegener dans le rôle du Golem (Le Golem, 1920)
Popularisé par le roman de Gustav Meyrink (1915) et les films de Paul Wegener (1915-1920), colosse d'argile façonné par un rabbin kabbaliste et actionné grâce à la puissance du nom divin, le Golem est, avec Pygmalion et Frankenstein un des grands mythes liés au mondes créatures artificielles.
1h 50
 Boris Karloff, James Whale et John J. Mescall sur le plateau de "La Fiancée de Frankenstein" (1935)
Boris Karloff, James Whale et John J. Mescall sur le plateau de "La Fiancée de Frankenstein" (1935)
Rêvé en 1816, mais publié en 1818, Frankenstein est rapidement adapté au théâtre en Angleterre et en France, un prélude à sa gloire future.
1h 49
Frontispice de l'édition de 1831
Frontispice de l'édition de 1831
Juin 1816, sur les rives du Lac Léman électrisées par l'orage et battues par la tempête, à l'issue d'une joute littéraire fantastique, Mary Shelley a la vision d'un monstre dont sortira la science-fiction moderne : la Créature de Frankenstein...
1h 50

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du 8 au 12 août de 9h à 11h sur France Culture

L'histoire de la naissance et de la croissance de Frankenstein, et l'exploration de l'univers des créatures artificielles : Golems, statues vivantes, automates, robots, jusqu'au cyborgs et autres humains augmentés.

C'était il y a deux siècles, en juin 1816, sur les bords du lac Léman. Cette année-là, sur fond de météo apocalyptique et dans le confort cosy de la villa Diodati, Mary Shelley et son compagnon poète qui randonnaient en Europe, avaient rejoint Lord Byron et son médecin John Polidori. Comme jeu de société, on décida, un beau soir, de se livrer à un concours de contes horrifiques. Si rien de déterminant ne sortit des plumes de Shelley et de Byron, Polidori, lui, conçut un « Vampire » appelé à une belle destinée, et Mary Shelley rafla la coupe avec la genèse d'une des plus formidables icônes fantastiques de tous les temps : la créature de Frankenstein.

Pour commémorer cet heureux événement, France Culture a décidé de consacrer une Grande Traversée non seulement à l'histoire de la naissance et de la croissance de Frankenstein, mais également à une exploration de l'univers des créatures artificielles : Golems, statues vivantes, automates, robots, jusqu'au cyborgs et autres humains augmentés, monde où se croisent et s'entremêlent défis théologiques, réflexions philosophiques, paris technologique et surtout feu d'artifice de l'imaginaire.

François Angelier est producteur depuis 1997 de l'émission Mauvais Genres, magazine hebdomadaire consacré au polar, à l’érotisme, à la science-fiction, à la BD ... bref, à toutes les cultures de genre.

En partenariat avec le Monde des Livres

.
.

L'équipe