Frantz Fanon s’engage bien avant l’âge requis pour défendre la France Libre face au nazisme. Blessé et décoré, il en revient choqué et transformé après avoir fait l’expérience du racisme colonial. Une rupture matricielle qui l’amène à s’attaquer à la déconstruction de la fabrique du colonialisme.
De nos jours, le nom de Frantz Fanon résonne à l’échelle planétaire, une référence incontournable lorsqu’on évoque la condition noire et la violence décoloniale qui explose après la Deuxième Guerre mondiale. C’est justement au cours de cette guerre qu’il prend conscience de la violence coloniale et des discriminations raciales qui régissent l’ordre impérial.
Frantz Fanon s’engage contre le nazisme à 17 ans. Il pensait alors défendre les valeurs républicaines qui avaient porté l’abolition de l’esclavage. Blessé et décoré, il en revient pourtant profondément transformé après avoir subi l’expérience du racisme colonial au sein de l’armée de libération et sur le sol européen.
Une rupture matricielle qui l’amène à s’attaquer à la déconstruction de la fabrique du colonialisme.
Avec : Gilbert Pago, Sylvie Meslien, Pap N’Diaye, Daniel Maximin, France-Lyne Fanon, Myriam Cottias, Magali Bessone, Michel Giraud, Aurélie Michel, Victor Permal, Achille Mmembe.
Merci à : Philippe Artières, Natacha de la Simone, Pascale Iltis, Eric Jennings, Julien Fargettas.
Lectures : Gaël Faye, Daniel Kenigsberg
Prise de son : Alexandre Abergel, Bernard Laniel
Archives Ina
L'équipe
- Production
- Réalisation