
Gisèle Halimi

Comment une petite tunisienne de la Goulette est-elle devenue l'icône du féminisme français ? C’est dans la Tunisie sous protectorat français que commence l’histoire de Gisèle Halimi, au sein d’une famille où l’on parle le judéo-arabe et où l’on admire la France.
59 min

En 1949, Gisèle s’inscrit au barreau de Tunis. Elle se marie, a deux enfants, puis, peu avant l’indépendance de la Tunisie, s'installe à Paris. Mais la guerre d’Algérie va faire d'elle une "avocate irrespectueuse"...
59 min

Début des années 60 : Gisèle défend Djamila Boupacha, militante du FLN, violée par les parachutistes français dans l’Algérie coloniale. Elle obtient le soutien de Simone de Beauvoir, son idole. L'affaire Djamila va la pousser sur la voie de son propre destin.
58 min

Pour Gisèle, interdire le droit à l’avortement c'est réduire les femmes à l’esclavage ; en 1972 elle fait du Procès de Bobigny une “tribune” pour changer la loi. Ils restent bien d'autres combats, comme celui contre la “culture du viol” : s'ouvre un autre grand procès, celui d'Aix...
59 min

Avocate, militante, députée … Tunisienne, française, ou presque algérienne. A qui appartient l’héritage de Gisèle Halimi ? Aux femmes et aux hommes d’Etat ou aux féministes de la rue ?
58 min
À propos du podcast

Du 12 au 16 juillet de 9h À 10h, multidiffusion à 21h sur France Culture
La fabuleuse histoire de Gisèle Halimi (1927 – 2020), avocate rendue célèbre par son parcours jalonné de victoires historiques : du procès de Bobigny qui jouera un rôle clé dans la légalisation de l’avortement à celui d’Aix-en-Provence qui mènera à la criminalisation du viol.
L'équipe
- Ilana NavaroProduction
- Mariam IbrahimCollaboration
- Véronique SamouiloffRéalisation