Qui était le vrai John Le Carré et qu'est-ce que ses écrits disent de lui et de son pays ? A partir d'archives et d'entretiens avec les proches de l'écrivain mort en décembre 2020, portrait documentaire par son voisin et ami Philippe Sands pour BBC 4, adapté en français par Sylvie Granotier.
- Philippe Sands Avocat et écrivain
- John Le Carré écrivain (1931 - 2020)
L’auteur et écrivain Philippe Sands était l’ami et le voisin de David Cornwell, alias John Le Carré, espion avant de devenir romancier, et à qui l’on doit des livres mythiques depuis L’Espion qui venait du froid (1964). Dans un podcast inédit pour la BBC, adapté ici par Sylvie Granotier, Philippe Sands mêle réflexion personnelle, entretiens avec le maître de l’espionnage mais aussi avec son entourage proche. Un regard tendre et avisé qui nous rend John Le Carré, mort en décembre 2020, plus proche mais aussi plus mystérieux que jamais.
Car dans ses livres comme dans sa biographie, il est bien compliqué de réduire les faits à leur apparence. Mais comme dans son œuvre, l’émission évoque autant la Guerre Froide que le monde d’aujourd’hui.
Les origines d’un conteur
John le Carré est d’abord un conteur né, qui invente un nom de plume, se mettant ainsi en scène en tant qu’écrivain, séparant les multiples casquettes qu’il était susceptible de porter : des services de renseignement à la littérature.
Philippe Sands s’intéresse à ce qui l’a fait passer du milieu de la diplomatie et des ambassades au statut d’auteur de best-seller dans les années 1960. Il se penche aussi sur le contexte du mur de Berlin, central pour comprendre l’auteur, puisqu’il représentait pour lui la stérilité de la Guerre froide et qu'il fondait son engagement politique à travers les mots.
Entre littérature et critique politique
Entre la description d’un paysage politique et des intrigues d’espionnages, mêlant liberté de la fiction, critique politique et sociétale, Philippe Sands se demande si les thèmes abordés par John Le Carré reflètent la Grande-Bretagne de son époque. Comme s’il avait souhaité la portraiturer en creux.
L’ambivalence des héros, formés pour un empire britannique qui a disparu, fidèles au système même si leur pays ne cesse de perdre de son influence, est mise en scène dans ses romans des années 1970. Une ambition d’autant plus consciente et politique que ce n’est qu’au tournant du siècle qu’il révèle son passé au sein des services secrets.
Citoyen de nulle part ?
Le rapport qu’entretient John Le Carré à l’Europe est fondamental. Philippe Sands pense que l’Allemagne est le contrepoint de sa relation avec son pays d'origine : "Je crois que la Grande-Bretagne était très importante pour lui, c’était son pays, il se sentait chez lui. Mais après le Brexit, il avait une forme d’amertume et de distance, c’est ce qui a pris le dessus."
Opposé au départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne, celui qui était devenu tardivement irlandais se considère davantage comme européen. Son rêve était de voir l’Europe se reformer après la guerre. Révolté par le Brexit, son fils explique qu’il "se demandait si Boris Johnson avait négocié un accord ou s’il avait sacrifié nos intérêts sur l’autel de sa carrière politique".
John Le Carré, un écrivain et son pays par Philippe Sands
Adaptation et traduction de A Writer and His Country, podcast de la BBC, par Sylvie Granotier pour France Culture
Avec les voix de Philippe Sands, Alex Descas, Sylvie Granotier, Gabriel Dufay
Equipe de réalisation : Bastien Varigault, Julien Doumenc, Sophie-Aude Picon, Louise Loubrieu et Blandine Masson
Philippe Sands, professeur de droit à l’University College London et avocat aux Matrix Chambers, est l’auteur de La Filière (2020, Albin Michel), adapté en podcast pour France Culture cet été.
L'équipe
- Production
- Réalisation