
Les grandes traversées - visuel podcast

Même si Providence est un triomphe critique et le premier grand succès public, ce n'est qu'en 1993 avec Smoking/No Smoking et On connaît la chanson, 2 670 877 entrées, auxquelles il faut ajouter 7 César, qu'Alain Resnais alors qualifié de cinéaste difficile pourra jouir d’une reconnaissance méritée.
1h 49

Y a-t-il un jeu français ? Peut-on parler d’une politique des acteurs à la française ? Quelle place accordée à l'acteur dans un cinéma qui valorise avant tout le metteur en scène ? En analysant la manière d'Alain Resnais, envisageons les questions de théâtralité, de jeu "faux" ou réaliste, de troupe
1h 49

Pourquoi n’y a-t-il pas vraiment, mis à part le policier et la comédie, de cinéma de genre en France ? Pas d’épopée mythique, d’équivalent du western américain ou du film de samouraï japonais ? Ça aurait pu être le film de cape et d’épée, ça ne l’a jamais été.
1h 49

Que reste-t-il de la pratique documentaire du réalisateur de "Nuit et brouillard" et d'Hiroshima mon amour - à l’origine un film de commande sur la bombe atomique - certes déjà ancienne, quand Alain Resnais réalise "Cœurs" en 2006, dans un geste de cinéma revendiquant une apparente artificialité ?
1h 49

Dans cet entretien de 1980, au moment de la sortie de Mon oncle d'Amérique, Alain Resnais confie à Claude-Jean Philippe sa relation au cinéma documentaire, à travers ses films comme "Nuit et brouillard", et même "Hiroshima mon amour" qui était à l’origine un film de commande sur la bombe atomique.
1h 50
À propos du podcast

du lundi 28 juillet au vendredi 1er août de 9h09 à 11h sur France Culture
Les entretiens accordés par Alain Resnais à France Culture, suivis de tables-rondes dessinant, à la lumière du cinéaste, une autre histoire du cinéma français.
L'équipe
Antoine Lachand Antoine GuillotProduction- Dominique CompétissaCollaboration
- Marie-Laure CibouletRéalisation
- Thierry BeauchampCollaboration