
À propos du podcast

Du 26 au 30 août de 9h à 10h sur France Culture
Chaque jour 3h de programmes au coeur d'une Chine où, 120 ans après la naissance de Mao Zedong, règne une nostalgie ambiante à l'égard du Grand Timonier.
La Chine dans l'ombre de Mao :
Alors que la Chine s’apprête à célébrer le 120ème anniversaire de la naissance de Mao Zedong, une sorte de nostalgie semble s’être emparée du pays à l’égard du Grand Timonier.
Apparu dans les années 90, le renouveau maoïste est d’abord un phénomène de mémoire collective. Face à l’intensification des réformes économiques, des centaines de millions de Chinois désœuvrés regrettent ouvertement l’époque de l’emploi garanti, de la sécurité sociale et de l’école gratuite. Le «voyage rouge» est à la mode : les touristes affluents à Shaoshan, le village natal de Mao, dans les monts Jingangshan, berceau de l’Armée rouge.
Désormais Mao est une marque qui sert à faire vendre, un folklore qui rend pittoresque les pages les plus sombres de l’histoire.
Politiquement, il reste le modèle absolu de leadership au sein d’un PCC répressif et divisé, qui tente de maintenir sa stabilité sociale face à l’émergence grandissante d’une société civile contestataire.
> Écoutez aussi la partie
Documentaire et
Débat de cette Grande Traversée
En partenariat avec:

L'équipe
- Production
- Réalisation