Bagatelles pour un massacre

Editions rare des trois Pamphlets de Céline chez des libraires orléanais
Editions rare des trois Pamphlets de Céline chez des libraires orléanais ©Maxppp - Eric MALOT
Editions rare des trois Pamphlets de Céline chez des libraires orléanais ©Maxppp - Eric MALOT
Editions rare des trois Pamphlets de Céline chez des libraires orléanais ©Maxppp - Eric MALOT
Publicité

En 1937, bien avant l'Occupation, Céline publie "Bagatelles pour un massacre", son premier pamphlet antisémite qui contribue à acclimater la France aux futures mesures de Vichy.

Avec

Une série documentaire produite par Christine Lecerf et réalisée par Franck Lilin 

1936 est une année de rupture pour Céline. Son nouveau roman Mort à crédit ne remporte pas le succès qu’il escomptait. Les récents bouleversements politiques ne font qu'aiguiser sa colère. Le Front populaire avec à sa tête Léon Blum vient d'accéder au gouvernement. Socialiste, d'origine juive, Blum cristallise toute la haine d'un Céline hors de ses gonds. 

Publicité

Le Front populaire, c’était la catastrophe. Blum, c’était le diable. Plutôt Hitler que Blum. Céline est le pur produit de cela. Laurent Joly, historien

Léon Blum, Paris, 1936
Léon Blum, Paris, 1936
© Getty

Après un voyage décevant dans la Russie communiste, Céline prend la plume pour écrire son texte pamphlétaire, Mea culpa. Prenant goût à l'invective, il abandonne la littérature pour rédiger Bagatelles pour un massacre, son premier pamphlet antisémite et raciste. 

L'historien Johann Chapoutot commente "Bagatelles pour un massacre"

1 min

Néo-pacifiste et pro-hitlérien, Céline trouve des réponses à ses angoisses dans la vision du monde nazie, qui nourrit son second pamphlet L’Ecole des cadavres.  Publiés à des dizaines de milliers d’exemplaires, ces textes haineux, fourmillant de métaphores scatologiques, vulgarisent et diffusent les obsessions antisémites, racistes de Céline. 

Quelque chose casse le romancier et casse le roman. Les pamphlets merdifient l’oeuvre de Céline. Yoann Loisel, médecin psychiatre et psychanalyste

Paris, 1940
Paris, 1940
© Getty

Durant les années d’Occupation, Céline fait partie du milieu collaborationniste. Il fréquente l’Ambassade d’Allemagne et l’Institut allemand. Il envoie des lettres aux journaux collaborationnistes et rédige Les Beaux draps, troisième pamphlet résolument militant. Il rédige également plusieurs lettres de dénonciation. L’ampleur de son engagement continue d’interroger les historiens et les spécialistes. 

Céline a dénoncé sous l'Occupation. Les preuves sont dans les journaux, à la BNF, dans les Cahiers Céline. Il faut juste lire, ouvrir les yeux, toucher à l'idole. Annick Duraffour, spécialiste de l'antisémitisme en France 

Textes lus: 

Louis-Ferdinand Céline, Mea culpa, Editions huit, 2012

Louis-Ferdinand Céline, Bagatelles pour un massacre, Editions Huit, 2012

Louis-Ferdinand Céline, L'Ecole des cadavres, Editions Huit, 2012

Louis-Ferdinand Céline, Les Beaux Draps, Editions Huit, 2012 

Louis-Ferdinand Céline, Lettres, Pléiade, Gallimard, 2009 

Emile Brami, Faire danser les alligators sur la flûte de Pan, d'après la correspondance de L-F Céline, 2011 

Voix: 

Stanislas de la Tousche 

Denis Lavant 

Archives : 

Le Maréchal Pétain, Ina, 30 octobre 1940

Radio Paris, Ina, été 1940 

Maurice de Séré, directeur politique du journal Au pilori, Ina, 1942

Inauguration de l’institut d’études aux questions juives, Ina, mai 1941 

Générique : 

Ross Bolleter, Secret Sandhills And Satellites 

Musique : 

Ray Ventura, Tout va bien Madame la Marquise  

andreas bick, frost pattern 

Prise de son : Georges Tho

Mixage : Alain Joubert

Documentation : Maria Contreras 

L'équipe