France Culture
France Culture
© Radio France
© Radio France
© Radio France
"Pensées de Jacques Copeau" au Théâtre du Vieux Colombier
La Comédie-Française, ce n’est pas que la salle Richelieu, c’est aussi le Vieux-Colombier qui est une salle historique, mais d’une autre façon. De Copeau, en 1913 à David Lescot en 2016, passons en revue quelques uns de ses temps forts...
1h 49
Sarah Bernhardt dans "Phèdre,"
La troupe, ce drôle de mot…qui vient du latin truppus, troupeau et du bas français, thrup, village. Un mot militaire, animal, et enfin du spectacle.
1h 49
Eric Ruf et Guillaume Gallienne. Filage de la pièce "Lucrece Borgia"
Ici, on parle enfin des administrateurs, des metteurs en scène, des répétitions, du répertoire, et de ce pilier essentiel du théâtre français : l’alternance. Nous avons demandé aux administrateurs des trente dernières années de nous parler de leur vision, de leur mission.
1h 49
Joseph Fiennes en Cyrano De Bergerac et Alice Eve en Roxane, 2009
C’est presque le début des répétitions de la Mer, une pièce d’Edward Bond, qui entre enfin au répertoire, dans une mise en scène d’Alain Françon. Sur scène, Cyrano de Bergerac.
1h 49
Intérieur de la Comédie-Française, fin 18e siècle
L'histoire tourmentée de la Comédie-Française de 1680 date de sa fondation par décret spécial du Roy, à aujourd'hui, unique troupe du service public, dirigée depuis juin 2014, par Eric Ruf.
1h 49

À propos du podcast

© Radio France
© Radio France

du 4 au 8 juillet de 9h à 11h sur France Culture

L'histoire tourmentée de la Comédie-Française de 1680, date de sa fondation par décret spécial du Roy, à aujourd'hui, unique troupe du service public, dirigée depuis juin 2014, par Eric Ruf.

Mais qui est donc la Comédie-Française ? Sous les ors de la tradition et de la République travaille une troupe d’exception sous le regard vigilant des personnages historiques qui ont fait sa grandeur depuis 1680. C’est néanmoins une institution qui change, un lieu paradoxal avec ses secrets et ses atrides.

La Comédie-Française a donné accès à France Culture durant toute une saison. Geneviève Brisac et Manoushak Fashahi ont arpenté les scènes et les coulisses. Elles se sont aussi égarées parfois dans les méandres d’une Maison, qui comme toutes les grandes demeures du roi, ont aussi leur labyrinthe. “Ce que nous allons vous raconter, c’est une histoire de théâtre, donc, une histoire de magie et de faux semblants, de tromperies et d'amours jouées. L'histoire tourmentée de la Comédie-Française de 1680, date de sa fondation par décret spécial du Roy, à aujourd'hui, unique troupe du service public, dirigée depuis juin 2014, par Eric Ruf".

En partenariat avec L'Obs

L'équipe