À la mort du père, Virginia, sa soeur et ses frères emménagent à Gordon Square. C'est là que naîtra le Bloomsbury group, de jeunes intellectuels qui refont le monde en discutant d'histoire de l'art, de littérature, d'économie, de politique et de sexualité lors de soirées chez les Stephen.
- Claire Davison Professeure d'études modernistes à l'Université Sorbonne Nouvelle
- Jean Blot Écrivain, traducteur et haut fonctionnaire
- Nino Strachey Écrivaine et directrice de recherche au National Trust.
- Darren Clark Conservateur de Charleston Farm House
Une série documentaire de Simonetta Greggio réalisée par Julie Beressi.
Julia, la mère de Virginia Woolf, meurt en 1895. Virginia a treize ans. Leslie, son père, meurt en 1904. Les demi-frères de Virginia, Gerald et George Duckworth, plus aisés que les Stephen, quittent le royaume familial de Hyde Park Gate pour leurs manoirs respectifs. Laura, la demie-sœur, est internée.
Le fouet tombe, et on ne sait pas qui sera le prochain. Virginia Woolf
La maison natale est vendue. La fratrie Stephen déménage au 46 Gordon Square, dans un quartier de Londres malfamé, le cœur battant de Bloomsbury.
Virginia n’est pas présente lors du déménagement. Après le choc de la mort de Leslie, elle est tombée dans une grave crise de mélancolie. Elle se repose auprès de Violet Dickinson, une amie de la famille. Une amitié amoureuse, cérébrale et sensuelle, se développe entre elles.
Si vous pouviez mettre votre main dans ce nid de fourrure où bat mon cœur, vous sentiriez le souffle de l'organe le plus constant de Londres - battant pour ma Violette. Parfois, lorsque je commande le dîner, ou vidant - un vase de fleurs – la marée monte de mes pieds à ma couronne, voilà ce que c’est de penser à vous. Virginia Woolf, dans une lettre à Violet Dickinson.
Thoby Stephen, l’un des frères de Virginia, est devenu la coqueluche de Cambridge. Il tient ses "jeudis soir" au 46 Gordon Square.
Ses nouveaux amis sont des membres de la confrérie des Apôtres, sorte de franc-maçonnerie de l’intelligence, dont l’existence est censée rester secrète. Chez les Apôtres on prône la liberté de parole, le non-conformisme, la critique au pouvoir établi, l’égalité entre les hommes et les femmes ; on s'oppose au capitalisme et à l’impérialisme, et évidemment à la guerre.
Le Bloomsbury group est né, et les sœurs Vanessa et Virginia en sont les reines.
L’esprit Bloomsbury. Rien n’est interdit. L’amour et le sexe sont des jeux cruels, les amours voltigent et se brisent, l’attirance n’est qu’un jeu de miroirs. Tout est de passage. Seule l’amitié restera.
Leonard Woolf, l’un des amis de Thoby, a un an de plus que Virginia. Fils d’un avocat réputé de Putney, juif non pratiquant, il a vingt-quatre ans lorsqu’il embarque vers Ceylan pour y être administrateur colonial. Dans ses bagages, quatre-vingt-dix volumes de Voltaire et son petit chien.
En 1906, Thoby meurt d’une fièvre typhoïde. Vanessa accepte la demande de mariage de Clive Bell quelques jours plus tard.
10 février 1910, canular du Dreadnought - du nom du vaisseau de guerre le plus secret de la flotte anglaise. Adrian Stephen, Duncan Grant, Anthony Buxton, Guy Ridley, Horace de Vere Cole et Virginia, déguisés en Africains, se font passer pour I'empereur d'Abyssinie et sa suite, et montent à bord du bâtiment. Scandale. Le premier Lord de l'Amirauté est interpellé à ce sujet à la Chambre des communes.
Le 10 août 1912, Virginia et Leonard se marient à St Pancras.
1913, Virginia publie son premier roman The Voyage Out - La Traversée des Apparences.
En 1914, à la déclaration de guerre, la plupart des membres du groupe de Bloomsbury se déclarent pacifistes et objecteurs de conscience.
Intervenants :
Claire Davison - Professeure d'études modernistes à l'Université Sorbonne Nouvelle
Jean Blot - écrivain, traducteur et haut fonctionnaire
Nino Strachey - Écrivaine et directrice de recherche au National Trust
Darren Clark - Conservateur de Charleston Farm House
Voix :
Avec Elodie Huber dans le rôle de Virginia Woolf
Et les voix d'Emilie Blon-Metzinger, Sophie Barjac et Nicolas Raccah
Prise de son :
Allison Ascrizzi
Julien Doumenc
Bernard Lagnel
Laurent Macchietti
Christophe Papon
Mixage : Alain Joubert
Archives Ina : Gwen Michel
Attachée d'émission et traductions : Mélissa Foust
Production : Simonetta Greggio
Réalisation : Julie Beressi
Remerciements : Le Comptoir littéraire, Le Marriott County Hall Hotel London, National Portrait Gallery, Smith College Libraries
Bibliographie :
Quentin Bell_, Biographie de Virginia Woolf,_ traduit par Francis Ledoux, éd. Stock
Virginia Woolf, A Sketch of the past, Moments of Being, éd Harcourt Brace Jovanovich
Virginia Woolf, Instants de Vie, éd Stock
Virginia Woolf, Lettres, éd. Seuil
Virginia Woolf, Complete Works, Oregan Publishing
Angelica Garnett, Trompeuse gentillesse, éd. Christian Bourgois Editeur
Christian Soleil, Mémoire de Duncan Grant, éd Société des Ecrivains
Virginia Woolf, Vita Sackville-West, Correspondance 1923-1941, Le Livre de Poche
Eileen Barrett, Patricia Cramer, Virginia Woolf: Lesbian Readings, éd NYU Press
Léonard Woolf, Ma vie avec Virginia, éd. Les Belles Lettres
Conversation anglaise, Le Groupe de Bloomsbury, éd Gallimard
Dans le prochain épisode, une femme libre, reconnaître sa douleur, devenir un éditeur, une amie qu’on déteste autant qu’on l’aime, exercices d’admiration, écrire pour exister.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration