1. Champollion, cultiver son génie

Portrait de Jean-François Champollion par Léon Cogniet
Portrait de Jean-François Champollion par Léon Cogniet - Collection particulière - Photo Gaëlle Deleflie - BNF
Portrait de Jean-François Champollion par Léon Cogniet - Collection particulière - Photo Gaëlle Deleflie - BNF
Portrait de Jean-François Champollion par Léon Cogniet - Collection particulière - Photo Gaëlle Deleflie - BNF
Publicité

Enfant surdoué, adolescent rebelle, le génie de Jean-François Champollion éclot dans l’ombre tutélaire de son frère aîné. Grenoble et Paris sont les premières escales de ce voyage intellectuel qui mènera Champollion vers sa passion : l’Égypte ancienne.

Auprès de son grand frère Jacques-Joseph, qui devient tour à tour son "frère et son père, son maître et son élève", Champollion développe son goût pour les langues et les civilisations de l’Antiquité et découvre au contact du savant Joseph Fourier, préfet de l’Isère, l’extraordinaire aventure intellectuelle qu’a été l’expédition de Bonaparte en Égypte, entre 1798 et 1800.

Au lycée impérial de Grenoble, Jean-François Champollion fait la démonstration de ses aptitudes intellectuelles hors du commun mais aussi d’un esprit rebelle qui le fait délaisser les matières qui ne l’intéressent pas et contester toute forme d’autorité qui ne repose pas sur de réelles compétences. Il obtient de son frère de pouvoir partir à 16 ans, en 1806, étudier les langues orientales à Paris, au Collège de France et à l’École spéciale des langues orientales.

Publicité

Une fascination pour l'Antiquité

Derrière son désir de maîtriser le plus de langues possibles (il étudie l’hébreu, le syriaque, le chaldéen, l’araméen, le persan, l’arabe et différents dialectes) s’affirme un but de plus en plus précis : déchiffrer les écritures égyptiennes et en particulier les hiéroglyphes, à partir des inscriptions de la pierre de Rosette notamment, dont les reproductions occupent les savants depuis 1799.

Alors qu’il n’a pas encore 18 ans, il se lance à corps perdu dans l’apprentissage du copte, langue liturgique directement dérivée de l’égyptien ancien, et suit une méthode personnelle, souvent iconoclaste, pour parvenir à son but, n’épargnant aucun de ses concurrents au passage.

Les Nuits de France Culture
26 min

Premier épisode avec :

Bibliographie indicative

Une Grande Traversée signée Emmanuel Suarez, réalisée par Anne Fleury.
Prise de son : Lucien Lefebvre. Mixage : Djaisan Taouss. Coordination : Christine Bernard.