
Virginia Woolf, la traversée des apparences

Virginia Woolf, papillon de nuit voletant autour de la lumière, s'en rapprochant au fil des dernières pages de son journal. Elle vacille, virevolte, se rattrape, continue à écrire son dernier livre “Entre les actes”, jusqu'au bout.
1h 49

Virginia Woolf trouve son cocon de lumière dans le Sussex, Monk's House, à deux pas de la ferme de sa soeur. Virginia poursuit son combat féministe, publie pour sa propre maison d'édition qui se développe, l'activité d'intensifie. Les années emportent les amis, une ombre plane.
1h 49

Virginia Woolf ne cesse d’écrire : journal, roman, articles et nouvelles. Le premier siège de la Hogarth Press est dans sa salle à manger, elle fabrique les livres de ses propres mains. Virginia féconde le féminisme contemporain, avec un siècle d'avance elle donne les mots aux femmes d'aujourd'hui.
1h 48

À la mort du père, Virginia, sa soeur et ses frères emménagent à Gordon Square. C'est là que naîtra le Bloomsbury group, de jeunes intellectuels qui refont le monde en discutant d'histoire de l'art, de littérature, d'économie, de politique et de sexualité lors de soirées chez les Stephen.
1h 49

A la recherche de la petite fille du 22 Hyde Park Gate. La vie de la jeune Virginia est ponctuée de deuils, mais sa sensibilité et son regard lucide en font déjà la grande écrivaine qu'elle deviendra. Les derniers mots de sa mère : "Tiens-toi droite ma biquette."
1h 49
À propos du podcast

Du 22 au 26 juillet de 9h à 10h sur France Culture
Elle dansait sur des briques brûlantes, a fondé sa propre maison d’édition et militait pour le droit des femmes: Virginia Woolf, née à Londres 25 janvier 1882 au 22 Hide Park Gate, est une écrivaine anglaise qui a révolutionné la littérature.Tendez l’oreille, et vous entendrez sa voix.
L'équipe
- Simonetta GreggioProduction