France Culture
France Culture
Publicité

> Heure de culture française : Don Quichotte de Miguel de Cervantes par Alain Bosquet

Première diffusion le 13 novembre 1958 sur La Chaîne Nationale

Publicité

Cervantès ? Selon Alain Bosquet, les grands écrivains -nous étions en 1958- ne lisent pas Cervantès. Et de citer, ensuite, les écrivains qui ont aimé et admiré l’œuvre de Cervantès !

Don Quichotte ? Une œuvre pirandélienne ! Où réside la vérité ? Chez Don Quichotte lui-même ? Chez Sancho Panza ? Entre les deux, sans doute ?

Selon Alain Bosquet, Cervantès a mis dans son œuvre "la curiosité de Montaigne, l’élégance d’un Raphaël, et avant la lettre la cruauté d’un Swift "…

Don Quichotte, dessin de Ch.Léandre
Don Quichotte, dessin de Ch.Léandre

> Théodore Agrippa d'Aubigné par Antoine de Levis-Mirepoix

Première diffusion le 18 octobre 1954 sur La Chaîne Nationale

Qu’est-ce donc que la conjuration d’Amboise ? Notre écrivain y fut-il mêlé ? A 8 ans, cela serait étonnant….Encore que…Face à la demande forte, exigeante, d’un père : comment ne pas obéir ?

La conférence qui suit est-elle consacrée à un homme de guerre ou à un poète ? En tout cas à un homme qui voulait bien se révolter, mais non trahir. Et qui profita de l’exil pour se réfugier dans l’écriture. Et -mais cela est sans doute sans importance- qui ne sut jamais -et pour cause- à qui sa petite fille allait, un jour, être mariée…

Théodore Agrippa d'Aubigné
Théodore Agrippa d'Aubigné

L'équipe

Philippe Garbit
Philippe Garbit
Philippe Garbit
Production
Clotilde Pivin
Réalisation